Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval

Intermédiaire

Clément Frèrejacques est un cavalier professionnel évoluant en épreuves internationales depuis plusieurs années. Il est régulièrement classé dans les Grand Prix 1m45 et 1m50. Formé à la méthode Michel Robert, il est également coach pour des cavaliers de niveau amateurs et professionnels.
Clément monte plusieurs chevaux de l’écurie Michel Robert dont Undiams de Varenne et le très prometteur 7 ans : Casanova de Virton.

 

Objectif des 3 exercices pour jeunes chevaux

Cette nouvelle vidéo vous propose une séance type de préparation à la compétition. L’objectif est d’améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval sur une série de trois dispositifs d’obstacles.

Pour cette démonstration, Clément a choisi de travailler avec Casanova, un cheval très qualiteux, mais encore un peu vert dans son travail. Comme la majorité des jeunes chevaux, Casanova doit apprendre à mieux gérer son équilibre et à raccourcir sa foulée dans la décontraction…  « à faire l’accordéon avec son corps », comme dirait Michel.  
Les lignes d’obstacles présentées aujourd’hui, sont conçues pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. C’est une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur « intelligence de la barre ».
Le travail de Clément va donc consister à aborder la ligne en restant bien droit, dans une cadence adaptée à chaque exercice et à laisser le cheval chercher la solution pour obtenir un saut confortable.

Déroulement de la séance d'obstacle

La première ligne, en 4 foulées, est un bon exercice de mise en route pour travailler dans cet état d’esprit. La distance, normale pour un cheval expérimenté à l'entraînement, s’avère un peu courte au regard de la grande amplitude de Casanova. C’est justement ce qui va l’inciter à se raccourcir et à rester calme, tout en allant chercher de la force pour faire un saut confortable sur le dernier obstacle.
Le deuxième exercice de la séance propose une difficulté un peu supérieure. Elle oblige le cheval à tenir son équilibre en entrée de ligne et stimule la propulsion de ses postérieurs à l’intérieur du dispositif. Ce travail est idéal pour Casanova qui, pour l’instant, éprouve encore un peu de difficulté à articuler son corps dans les combinaisons.

Le dernier exercice est une combinaison bien réglée avec des Flexy Jump pour aider le cheval à décomposer chaque foulée. Là encore, le jeune cheval doit prendre l’obstacle en considération sans être en attente de l’intervention de son cavalier…
Comme on le constate, Clément sait se faire discret dans ses actions et léger dans son fonctionnement pour laisser le temps à son cheval d’analyser, de comprendre de s’adapter aux différentes situations qui se présentent à lui.

Donc d’excellentes images à mémoriser et une bonne méthode de travail pour vos chevaux, jeunes et moins jeunes !

Durée de la vidéo du cours : 
10 min