Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval

Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval

Mots Clés
exercice jeunes chevaux, travail jeunes chevaux, dressage jeune cheval, programme jeunes chevaux, progression jeune cheval, exercice à l'obstacle, ligne d'obstacles jeune cheval
Référence
HAE60
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Clément Frèrejacques est un cavalier professionnel évoluant en épreuves internationales depuis plusieurs années. Il est régulièrement classé dans les Grand Prix 1m45 et 1m50. Formé à la méthode Michel Robert, il est également coach pour des cavaliers de niveau amateurs et professionnels.
Clément monte plusieurs chevaux de l’écurie Michel Robert dont Undiams de Varenne et le très prometteur 7 ans : Casanova de Virton.

 

Objectif des 3 exercices pour jeunes chevaux

Cette nouvelle vidéo vous propose une séance type de préparation à la compétition. L’objectif est d’améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval sur une série de trois dispositifs d’obstacles.

Pour cette démonstration, Clément a choisi de travailler avec Casanova, un cheval très qualiteux, mais encore un peu vert dans son travail. Comme la majorité des jeunes chevaux, Casanova doit apprendre à mieux gérer son équilibre et à raccourcir sa foulée dans la décontraction…  « à faire l’accordéon avec son corps », comme dirait Michel.  
Les lignes d’obstacles présentées aujourd’hui, sont conçues pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. C’est une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur « intelligence de la barre ».
Le travail de Clément va donc consister à aborder la ligne en restant bien droit, dans une cadence adaptée à chaque exercice et à laisser le cheval chercher la solution pour obtenir un saut confortable.

Déroulement de la séance d'obstacle

La première ligne, en 4 foulées, est un bon exercice de mise en route pour travailler dans cet état d’esprit. La distance, normale pour un cheval expérimenté à l'entraînement, s’avère un peu courte au regard de la grande amplitude de Casanova. C’est justement ce qui va l’inciter à se raccourcir et à rester calme, tout en allant chercher de la force pour faire un saut confortable sur le dernier obstacle.
Le deuxième exercice de la séance propose une difficulté un peu supérieure. Elle oblige le cheval à tenir son équilibre en entrée de ligne et stimule la propulsion de ses postérieurs à l’intérieur du dispositif. Ce travail est idéal pour Casanova qui, pour l’instant, éprouve encore un peu de difficulté à articuler son corps dans les combinaisons.

Le dernier exercice est une combinaison bien réglée avec des Flexy Jump pour aider le cheval à décomposer chaque foulée. Là encore, le jeune cheval doit prendre l’obstacle en considération sans être en attente de l’intervention de son cavalier…
Comme on le constate, Clément sait se faire discret dans ses actions et léger dans son fonctionnement pour laisser le temps à son cheval d’analyser, de comprendre de s’adapter aux différentes situations qui se présentent à lui.

Donc d’excellentes images à mémoriser et une bonne méthode de travail pour vos chevaux, jeunes et moins jeunes !

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
6 min 30

Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.

Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.