Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval dans le travail - 1ère partie
Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval dans le travail - 1ère partie

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. Cela suppose un minimum d’intervention de la part cavalier. Il est en effet important que le cheval acquiert suffisamment d’autonomie pour organiser lui-même son corps et ses mouvements. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.
Déroulement
Tellement Belle est une jument de 9 ans venue travailler aux écuries pour quelques jours. Avant de commencer le travail à l’obstacle auquel nous assisterons dans la seconde phase de cette leçon, Michel commence par quelques sauts sur des cavalettis. Il poursuit le travail sur une butte et quelques barres au sol. Les exercices doivent être un jeu pour le cheval. L’idée consistant à laisser la jument se prendre en charge en lui laissant un maximum d’initiatives, notamment à l’abord et à la réception des cavalettis. En début de travail, elle semble en attente de son cavalier, regarde ailleurs et ne prépare pas vraiment ses mouvements. Michel lui impose un minimum de contraintes pour l’inciter à prendre en considération tout ce qui se trouve devant elle : petits obstacles, butte, buisson, muret, barres au sol en biais... Au moins sur les petits obstacles, les chevaux doivent prendre l’habitude de se porter tous seuls et ne pas toujours compter sur la main et le contrôle du cavalier.
Au fur et à mesure du travail, on constate que Tellement Belle est beaucoup plus attentive à son environnement. Elle est dans de très bonnes dispositions physiques et mentales pour aborder le travail sur la ligne d’obstacles que lui a préparé Michel...
Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.
Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.
Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.
Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.
Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.