Séance de sauts en liberté avec Catapulte

Séance de sauts en liberté avec Catapulte

Mots Clés
travail à pied, saut en liberté, obstacle en liberté
Référence
HA34
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Séance de sauts en liberté avec Catapulte
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Pour Michel Robert, le travail en liberté permet de retrouver un fonctionnement plus naturel du cheval sans l'influence du cavalier. Revenir à pied et voir le cheval évoluer seul, sans notre influence, permet de se mettre en face des réalités. Ce travail est intéressant surtout pour des chevaux expérimentés, comme c'est le cas pour cette séance de sauts en liberté avec Catapulte. Ajoutons que concernant les jeunes chevaux, Michel préfère généralement les faire sauter en longe. Cela permet de mieux les contrôler et évite qu’ils ne prennent l’habitude de charger les obstacles comme ils apprennent souvent à le faire sous la pression de grands coups de chambrières.

Pour en revenir à Catapulte, la jument de Michel, elle rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier sur son dos. C’est ainsi qu’elle sera le mieux à même de mémoriser les bons gestes et les bons automatismes.

Déroulement

La séance débute par une détente sur le plat, durant laquelle Michel laisse Catapulte évoluer le plus librement possible. La suite du travail consiste à lui faire franchir plusieurs lignes d'obstacles que Michel va faire évoluer en fonction des réactions de sa jument.

Au départ, Catapulte a tendance à se précipiter dans les barres. Au fur et à mesure des passages, on la voit se poser des questions et expérimenter différentes solutions pour essayer de sauter dans le confort. Michel la laisse s'exprimer le plus librement possible. En fin de séance, on note que la jument a très nettement amélioré la qualité de ses sauts par une meilleure gestion de son équilibre et de ses abords.

Durée vidéo(s)
12 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
13 min

Nénuphar Jac est aux écuries Michel Robert depuis quelques semaines seulement. Ce cheval a parfois des réticences pour sauter les obstacles tels que les bidets ou les rivières. La peur de l'eau ou de la couleur bleue est un problème que l'on rencontre assez fréquemment chez les chevaux de CSO et il est important de ne pas attendre le concours pour leur faire découvrir ce type d'obstacle.