Séance de sauts en liberté avec Catapulte | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance de sauts en liberté avec Catapulte

Mots-clés
travail à pied, saut en liberte, obstacle en liberté, REF HA34
Intermédiaire

Pour Michel Robert, le travail en liberté permet de retrouver un fonctionnement plus naturel du cheval sans l'influence du cavalier. Revenir à pied et voir le cheval évoluer seul, sans notre influence, permet de se mettre en face des réalités. Ce travail est intéressant surtout pour des chevaux expérimentés, comme c'est le cas pour cette séance de sauts en liberté avec Catapulte. Ajoutons que concernant les jeunes chevaux, Michel préfère généralement les faire sauter en longe. Cela permet de mieux les contrôler et évite qu’ils ne prennent l’habitude de charger les obstacles comme ils apprennent souvent à le faire sous la pression de grands coups de chambrières.

Pour en revenir à Catapulte, la jument de Michel, elle rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier sur son dos. C’est ainsi qu’elle sera le mieux à même de mémoriser les bons gestes et les bons automatismes.

La séance débute par une détente sur le plat, durant laquelle Michel laisse Catapulte évoluer le plus librement possible. La suite du travail consiste à lui faire franchir plusieurs lignes d'obstacles que Michel va faire évoluer en fonction des réactions de sa jument.

Au départ, Catapulte a tendance à se précipiter dans les barres. Au fur et à mesure des passages, on la voit se poser des questions et expérimenter différentes solutions pour essayer de sauter dans le confort. Michel la laisse s'exprimer le plus librement possible. En fin de séance, on note que la jument a très nettement amélioré la qualité de ses sauts par une meilleure gestion de son équilibre et de ses abords.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
12 min