Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1

Mots-clés
REF HA125, détente cheval, détente sur le plat, connexion avec le cheval, penelope leprevost, harmonie cheval/cavalier, amélioration de la position, position du cavalier, position pénélope leprévost, travail sur le plat
Intermédiaire

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Elle commence par un travail de détente et de mise en connexion. La séance est commentée en direct par Michel Robert.
Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval aux différentes allures. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance. La découverte d’un nouvel environnement, qui plus est en indoor, et la présence du public est en effet source d’inquiétudes pour un jeune cheval. 
Comme le fait remarquer Michel Robert, c’est d’abord grâce à l’attitude mentale et physique exemplaire de Pénélope, que cette dernière parvient à obtenir très rapidement un fonctionnement souple et délié chez son cheval. Toutes les actions, justes et discrètes, de la cavalière concourent à rassurer Elios, tout en laissant le corps de ce dernier fonctionner le plus librement possible.
Michel en profite justement pour mettre l’accent sur les points les plus remarquables du comportement de Pénélope :  sa verticalité, son équilibre, le relâchement dans ses épaules, son attitude dans les changements d’allures et de direction, son regard…
Le cheval accélère, ralentit, tourne à droite, tourne à gauche, change de pied… presque sans jambes, sans mains, uniquement par le positionnement parfait du corps de sa cavalière.
Comme le fait souvent remarquer Michel Robert, si un cavalier est dans une attitude en accord avec les mouvements du cheval, il n’a plus pratiquement plus besoin d’agir. L’équitation de Pénélope en est la plus belle des démonstrations. 

La séance est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’attitude à rechercher chez le cheval, durant cette phase de détente. Il ne s’agit pas d’imposer au cheval une mise en main trop contraignante, mais au contraire de lui laisser un maximum de liberté pour étirer tout son corps et plus particulièrement sa ligne du dessus. Là encore, on s’inspirera de la remarquable capacité de Pénélope à stimuler et accompagner dans la souplesse la descente d’encolure sans détériorer sa propre position et son équilibre… 
Au final, de belles images de références à mémoriser pour tous les cavaliers désireux de progresser dans l’harmonie avec leurs chevaux… 

Durée de la vidéo du cours : 
9 min