Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1

Mots Clés
détente cheval, détente sur le plat, connexion avec le cheval, penelope leprevost, harmonie cheval/cavalier, amélioration de la position, position du cavalier, position pénélope leprévost, travail sur le plat
Référence
HA125
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Elle commence par un travail de détente et de mise en connexion. La séance est commentée en direct par Michel Robert.
Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval aux différentes allures. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance. La découverte d’un nouvel environnement, qui plus est en indoor, et la présence du public est en effet source d’inquiétude pour un jeune cheval. 
Comme le fait remarquer Michel Robert, c’est d’abord grâce à l’attitude mentale et physique exemplaire de Pénélope, que cette dernière parvient à obtenir très rapidement un fonctionnement souple et délié chez son cheval. Toutes les actions, justes et discrètes, de la cavalière concourent à rassurer Elios, tout en laissant le corps de ce dernier fonctionner le plus librement possible.
Michel en profite justement pour mettre l’accent sur les points les plus remarquables du comportement de Pénélope :  sa verticalité, son équilibre, le relâchement dans ses épaules, son attitude dans les changements d’allures et de direction, son regard…
Le cheval accélère, ralentit, tourne à droite, tourne à gauche, change de pied… presque sans jambes, sans mains, uniquement par le positionnement parfait du corps de sa cavalière.
Comme le fait souvent remarquer Michel Robert, si un cavalier est dans une attitude en accord avec les mouvements du cheval, il n’a plus pratiquement plus besoin d’agir. L’équitation de Pénélope en est la plus belle des démonstrations. 

La séance est aussi l’occasion de mettre l’accent sur l’attitude à rechercher chez le cheval, durant cette phase de détente. Il ne s’agit pas d’imposer au cheval une mise en main trop contraignante, mais au contraire de lui laisser un maximum de liberté pour étirer tout son corps et plus particulièrement sa ligne du dessus. Là encore, on s’inspirera de la remarquable capacité de Pénélope à stimuler et accompagner dans la souplesse la descente d’encolure sans détériorer sa propre position et son équilibre… 
Au final, de belles images de références à mémoriser pour tous les cavaliers désireux de progresser dans l’harmonie avec leurs chevaux… 

Durée vidéo(s)
9 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 40

Au programme : comment garder une position fluide et efficace en harmonie avec le mouvement durant toutes les phases du saut, comment rassurer le cheval à l’abord, rester lucide et en connexion en toute situation…

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
2 Vidéos - Durée totale : 26 min

Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Cette première vidéo présente le travail du premier groupe de cavaliers.

Pénélope Leprévost a fixé la priorité du jour : conserver une cadence constante tout au long de l’enchaînement.