Développer vos sensations de l’abord juste
Développer vos sensations de l’abord juste
Objectif
Les étapes précédentes du programme Training, vous ont permis, selon votre niveau, d’acquérir ou de perfectionner vos acquis sur le plat. Vous savez maintenant comment mieux fonctionner dans votre corps grâce à une position fluide et en accord avec les mouvements du cheval. Vous avez aussi appris à mieux maîtriser vos émotions, notamment par une meilleure utilisation de votre regard et de votre respiration. Vous savez aussi doser vos actions pour agir dans la finesse et la compréhension avec votre cheval. Vos bras sont souples et élastiques pour accompagner le balancier de l’encolure de votre cheval et garder un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l’allure. Vos actions de jambes sont efficaces sans pour autant blaser le cheval.
Toutes les conditions sont réunies pour avoir un bon contrôle de votre cheval. Allonger, ralentir et conserver un galop régulier dans le calme et la compréhension, vous permet d’enchaîner des tournants et des lignes droites dans une vitesse et un tracé précis.
Si vous savez qu’il est important de revisiter en permanence "vos gammes", vous voilà néanmoins prêts à utiliser cette belle harmonie à l’obstacle.
L’objectif de la séance d’obstacle
L’objectif de l’exercice du jour est de se mettre en confiance, notamment en mémorisant la sensation d’un abord juste. C’est-à-dire être capable d’aborder un obstacle dans un galop bien cadencé et agréable pour vous et votre cheval, sans avoir besoin de pousser ou de tirer pour arriver sur une bonne distance.
Le déroulement de la séance
Michel Robert vous propose de travailler sur une ligne d’obstacles dont les distances sont étudiées pour mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur.
Charlotte, une jeune cavalière de l’écurie, effectue la démonstration de l’exercice avec Carlino. Dans un premier temps, Michel lui demande de faire quelques vérifications de position et de régularité de galop en passant à côté de la ligne.
Une fois que tout est ordre, le travail sur la ligne peut commencer. Le cheval doit se porter en avant sur un contact léger, sans précipiter l’allure ou ralentir, à l’abord, à l’intérieur et à la réception de la ligne…
Cet exercice correspond à la fiche OBS1 du programme Training 1
Day Dreamer appréhende un peu certaines situations et tente parfois d'échapper au contrôle du cavalier, notamment dans les abords d'obstacle. Michel va composer avec les réactions du cheval pour lui laisser le temps de comprendre et de se mettre en confiance.
Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...
L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...
Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...
L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...
Comment éliminer la peur, le doute, les pensées hors sujet, les actions inutiles... pour aborder vos obstacles en toute sérénité et rester aux commandes à la réception. Démonstration avec un cavalier amateur...