Développer vos sensations de l’abord juste | Horse Academy

Vous êtes ici

Développer vos sensations de l’abord juste

Mots-clés
REF HAEOBS1, abord à l'obstacle, régler ses distances, voir ses distances, régler ses foulées, calme à l'abord, calme à la réception, ligne d'obstacles, exercice à l'obstacle, contrat de foulées
Débutant

Les étapes précédentes du programme Training, vous ont permis, selon votre niveau, d’acquérir ou de perfectionner vos acquis sur le plat. Vous savez maintenant comment mieux fonctionner dans votre corps grâce à une position fluide et en accord avec les mouvements du cheval. Vous avez aussi appris à mieux maîtriser vos émotions, notamment par une meilleure utilisation de votre regard et de votre respiration. Vous savez aussi doser vos actions pour agir dans la finesse et la compréhension avec votre cheval. Vos bras sont souples et élastiques pour accompagner le balancier de l’encolure de votre cheval et garder un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l’allure. Vos actions de jambes sont efficaces sans pour autant blaser le cheval.
Toutes les conditions sont réunies pour avoir un bon contrôle de votre cheval. Allonger, ralentir et conserver un galop régulier dans le calme et la compréhension, vous permet d’enchaîner des tournants et des lignes droites dans une vitesse et un tracé précis.
Si vous savez qu’il est important de revisiter en permanence "vos gammes", vous voilà néanmoins prêts à utiliser cette belle harmonie à l’obstacle.

L’objectif de la séance d’obstacle

L’objectif de l’exercice du jour est de se mettre en confiance, notamment en mémorisant la sensation d’un abord juste. C’est-à-dire être capable d’aborder un obstacle dans un galop bien cadencé et agréable pour vous et votre cheval, sans avoir besoin de pousser ou de tirer pour arriver sur une bonne distance. 

Le déroulement de la séance

Michel Robert vous propose de travailler sur une ligne d’obstacles dont les distances sont étudiées pour mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur.
Charlotte, une jeune cavalière de l’écurie, effectue la démonstration de l’exercice avec Carlino. Dans un premier temps, Michel lui demande de faire quelques vérifications de position et de régularité de galop en passant à côté de la ligne.
Une fois que tout est ordre, le travail sur la ligne peut commencer. Le cheval doit se porter en avant sur un contact léger, sans précipiter l’allure ou ralentir, à l’abord, à l’intérieur et à la réception de la ligne…

Cet exercice correspond à la fiche OBS1 du programme Training 1

Durée de la vidéo du cours : 
9 min