Zen à l’abord et présent à la réception . 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Zen à l’abord et présent à la réception . 1

Mots-clés
REF HAEM6, contrôle des émotions, contrôle mental à l'abord, position à l'abord, position obstacle, maîtriser sa peur, position réception, calme à l'abord, calme à la réception, contrôle à la réception
Débutant

Une leçon particulièrement instructive pour tout le monde et basée sur un exercice d’obstacle très facile à installer sur votre carrière.
Tout le monde rêve de pouvoir enchaîner un parcours dans le calme, la fluidité du mouvement, la régularité du galop… Mais vous l’avez sans doute déjà compris, acquérir et installer durablement les bons automatismes relève, certes de l’apprentissage de gestes techniques, mais aussi et surtout de notre attitude mentale. A savoir que nos pensées influencent directement le fonctionnement de notre corps. Il suffit d’observer la position d’un cavalier à l’abord et la réception d’un obstacle pour comprendre à quel point ses pensées peuvent impacter positivement ou négativement sa position et l’exécution du saut.  Comme Michel le répète souvent, nos raideurs, nos crispations, nos actions incontrôlées… sont directement liées à notre attitude mentale : la peur de tomber, la peur de mal faire, le doute, la colère, les pensées extérieures à l’action du moment… agissent comme un véritable poison qui s’insinue dans notre corps et détruisent son bon fonctionnement.
Il est donc indispensable d’apprendre et de s’entraîner à contrôler nos pensées pour rester en permanence conscient de l’instant présent et pouvoir agir en adéquation avec la réalité.
C’est justement l’objectif du jour avec ce nouvel exercice mis au point par Michel Robert.

Pour cette nouvelle démonstration, Michel fait travailler Geoffrey, un cavalier amateur. Dès les premiers sauts, on s’aperçoit que ce dernier a tendance à focaliser son attention sur l’obstacle et à ne plus être vraiment conscient de ces actions que ce soit à l’abord ou à la réception. Cet état conduit à des attitudes incompatibles avec le bon fonctionnement de son corps et de celui de son cheval : regard vers le bas, épaules qui plongent vers l’avant, gestes incontrôlés et incompréhensibles pour le cheval… On retrouve ces attitudes chez de très nombreux cavaliers et nous savons à quel point leurs effets peuvent s’avérer désastreux à l’obstacle. Le dispositif installé par Michel va justement permettre d’occuper le mental du cavalier pour faire disparaitre les pensées parasites et l’inciter à conserver une belle position compatible avec l’harmonie du mouvement et favorisant la compréhension du cheval.
L’idée du jour est aussi d’apprendre à en faire le moins possible. Éliminer les coups de jambes intempestifs, les reprises de mains un peu trop dures…  Michel va inciter son élève à agir uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Apprendre à ne rien faire… Là aussi, un vrai challenge pour notre élève, comme pour une majorité de cavaliers.
Mission réussie pour Geoffrey lors de cette première partie de séance… pourvu que ça dure quand les barres vont monter !

Cet exercice correspond à la fiche M6 du programme Training 1

Durée de la vidéo du cours : 
11 min