Zen à l’abord et présent à la réception . 1

Zen à l’abord et présent à la réception . 1

Mots Clés
contrôle des émotions, contrôle mental à l'abord, position à l'abord, position obstacle, maîtriser sa peur, position réception, calme à l'abord, calme à la réception, contrôle à la réception
Référence
HAEM6
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Zen à l’abord et présent à la réception . 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Une leçon particulièrement instructive pour tout le monde et basée sur un exercice d’obstacle très facile à installer sur votre carrière.
Tout le monde rêve de pouvoir enchaîner un parcours dans le calme, la fluidité du mouvement, la régularité du galop… Mais vous l’avez sans doute déjà compris, acquérir et installer durablement les bons automatismes relève, certes de l’apprentissage de gestes techniques, mais aussi et surtout de notre attitude mentale. A savoir que nos pensées influencent directement le fonctionnement de notre corps. Il suffit d’observer la position d’un cavalier à l’abord et la réception d’un obstacle pour comprendre à quel point ses pensées peuvent impacter positivement ou négativement sa position et l’exécution du saut.  Comme Michel le répète souvent, nos raideurs, nos crispations, nos actions incontrôlées… sont directement liées à notre attitude mentale : la peur de tomber, la peur de mal faire, le doute, la colère, les pensées extérieures à l’action du moment… agissent comme un véritable poison qui s’insinue dans notre corps et détruisent son bon fonctionnement.
Il est donc indispensable d’apprendre et de s’entraîner à contrôler nos pensées pour rester en permanence conscient de l’instant présent et pouvoir agir en adéquation avec la réalité.
C’est justement l’objectif du jour avec ce nouvel exercice mis au point par Michel Robert.

Pour cette nouvelle démonstration, Michel fait travailler Geoffrey, un cavalier amateur. Dès les premiers sauts, on s’aperçoit que ce dernier a tendance à focaliser son attention sur l’obstacle et à ne plus être vraiment conscient de ces actions que ce soit à l’abord ou à la réception. Cet état conduit à des attitudes incompatibles avec le bon fonctionnement de son corps et de celui de son cheval : regard vers le bas, épaules qui plongent vers l’avant, gestes incontrôlés et incompréhensibles pour le cheval… On retrouve ces attitudes chez de très nombreux cavaliers et nous savons à quel point leurs effets peuvent s’avérer désastreux à l’obstacle. Le dispositif installé par Michel va justement permettre d’occuper le mental du cavalier pour faire disparaitre les pensées parasites et l’inciter à conserver une belle position compatible avec l’harmonie du mouvement et favorisant la compréhension du cheval.
L’idée du jour est aussi d’apprendre à en faire le moins possible. Éliminer les coups de jambes intempestifs, les reprises de mains un peu trop dures…  Michel va inciter son élève à agir uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Apprendre à ne rien faire… Là aussi, un vrai challenge pour notre élève, comme pour une majorité de cavaliers.
Mission réussie pour Geoffrey lors de cette première partie de séance… pourvu que ça dure quand les barres vont monter !

Cet exercice correspond à la fiche M6 du programme Training 1

Durée vidéo(s)
11 min

 

Exercice Training Fiche M6
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
7 min

Voici un très bon exercice, ludique et très facile à mettre en place, pour vous entraîner à ralentir et accélérer dans la légèreté avec un cheval en ordre, bien posé sur son mors. Quelle que soit votre discipline, cette disponibilité du cheval est indispensable pour...

Durée de la vidéo
14 min

Contrôler le cheval en finesse et en douceur, voici l’objectif de cette deuxième phase d’exercice. Il va maintenant s'agir d’affiner la connexion avec le cheval. Petit à petit, on augmente le niveau d’exigence tout en cherchant à minimiser l’intensité des actions...

Durée de la vidéo
12 min 50

La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
6 min

A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.

Durée de la vidéo
3 min 30

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
4 min 40

Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...

Durée de la vidéo
9 min 40

Au programme : comment garder une position fluide et efficace en harmonie avec le mouvement durant toutes les phases du saut, comment rassurer le cheval à l’abord, rester lucide et en connexion en toute situation…

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...