Construire le galop du cheval avant une séance d'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Construire le galop du cheval avant une séance d'obstacle

Mots-clés
REF HA129, préparation sur le plat, engagement des postérieurs, travail sur l'engagement, tournant, mise en main, amplitude du galop, controle de l'allure, préparation à l'obstacle
Intermédiaire

Comme le rappelle Michel, n’attendez pas d’être devant les obstacles pour mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour optimiser le potentiel du cheval et sauter dans de bonnes conditions. Tout cela doit se préparer en amont, sur le plat, par un travail de connexion et des exercices qui vont permettre d’améliorer le contrôle, l’engagement, l’amplitude et de tendre toute la ligne du dessus du cheval. On cherche à obtenir un cheval rond, léger, posé sur son mors, capable de s’étirer et de se raccourcir dans la décontraction. C’est le travail que Michel effectue devant vous, avant la séance d’obstacle à laquelle vous pourrez assister dans un second temps.
Pour cette démonstration, il travaille avec sa jument Une Etoile. Cette vidéo a été tournée juste avant le départ des chevaux de l’écurie Michel Robert pour le Sunshine Tour en Espagne. Michel était en préparation des épreuves de CSO du week-end.
Comme l’explique Michel tout au long du travail, il adapte sa position pour inciter la jument à le porter tout en continuant à se propulser vers l’avant, sans s’ouvrir. Une fois que la compréhension est bien installée, Michel peut progressivement augmenter son niveau d’exigence. Il va notamment demander des tournants très courts qui vont obliger sa jument à se tenir, tout en restant régulière dans son galop. Il cherche également à obtenir des accélérations et des ralentissements dans la fluidité avec un cheval sur la main et dans une attitude relâchée.
Le travail sur le plat doit se terminer par des étirements qui vont permettre à la jument de relâcher son corps avant la séance d’obstacle qui va suivre...

Durée de la vidéo du cours : 
5 min