L'exercice "Tout en un" . Dernière phase

L'exercice "Tout en un" . Dernière phase

Mots Clés
mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, appuyer, épaule en dedans, hanches en dedans
Référence
HAET8-2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Confirmé
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • L'exercice "Tout en un" . Dernière phase
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cet exercice inclut à lui seul tous les ingrédients d’un parcours de CSO. En effet, il oblige le cavalier à gérer à la fois sa position, son indépendance des aides, sa capacité à anticiper ses actions, à conduire dans une vitesse et sur un tracé précis, à contrôler l’équilibre et l’attitude du cheval… Bref, un véritable challenge instructif et ludique qui demande un certain niveau technique lorsqu’il doit être effectué au trot et au galop. Réalisé au pas, cet exercice constitue cependant une bonne base de travail pour les cavaliers moins expérimentés.
Dans cette phase finale du travail à réaliser cette fois-ci au galop, nous allons voir que le niveau de difficulté augmente sérieusement. Outre les problèmes qu’il aura fallu surmonter aux allures lentes, il va maintenant falloir gérer ceux liés au contrôle de la vitesse et à la maitrise du changement de pied. Comme on va le constater, l’enchaînement rapide des mouvements nécessite encore plus de préparation mentale et physique chez le cavalier… et de compréhension chez le cheval.

Un véritable programme d'entraînement

Bien entendu, il ne s’agit pas d’entreprendre directement cet exercice sans en avoir expérimenté et réussis les phases préparatoires. Pour cela, nous vous invitons à consulter les vidéos suivantes : « Exercice de dressage et d'assouplissement sur des barres au sol » et l’exercice « Tout en un » phase préparatoire. Il est indispensable de prendre votre temps car, une fois encore, travailler dans la précipitation et l’imprécision est source d’incompréhension chez le cheval. Envisagez plutôt ce travail comme un programme d’entraînement à réaliser sur plusieurs séances.

Déroulement de l’exercice

Comme lors des démonstrations préparatoires, le travail se poursuit avec Lorenzo et sa jument Tachina, sous la direction technique de Michel Robert. Après quelques consignes permettant de conduire le cheval dans la précision, Michel en profite pour rappeler les bases de fonctionnement du cavalier pour réussir un changement de pied.
Bien que l’exercice puisse être réalisé au galop assis, on constate que la position en suspension favorise beaucoup plus la libre circulation de l’énergie et l’engagement des postérieurs. On retiendra cependant que la priorité est surtout d’obtenir le plus de légèreté possible de la part du cavalier : légèreté de l’assiette et légèreté des actions.
La difficulté est, une fois encore, de parvenir à fonctionner dans le rythme du galop quel que soit le mouvement demandé. Les tournants serrés, déplacements en appuyers, les changements de pied… ont en effet tendance à générer des ruptures de cadence. D’où la difficulté à réussir des changements de pied harmonieux et au-dessus des Flexy Jump. Sans une bonne propulsion et sans régularité de galop, le cheval peut rapidement se désunir ou passer son changement de pied un peu trop tôt ou un peu trop tard. Après quelques passages, les conseils de Michel Robert vont permettre à Lorenzo et sa jument d’effectuer l’exercice dans le respect du tracé et l’harmonie du mouvement…
Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et si vous suivez bien les conseils du maître Rigolant, vous aurez toutes les clés pour réaliser de belles performances en parcours !!!

Cet exercice correspond à la fiche T8 du programme Training 1

 

Durée vidéo(s)
8 min
Exercice Training Fiche T8
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
10 min

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
8 min

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.

Durée de la vidéo
4 min 10

L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval

Durée de la vidéo
8 min

Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...

Durée de la vidéo
4 min 40

Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...

Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...

Durée de la vidéo
10 min

Ce tracé est conçu pour favoriser la mécanique du changement de pied en s’appuyant avant tout sur la bonne compréhension du cheval...