Vous êtes ici

Composer dans la bienveillance avec les forces et faiblesses du cheval

Mots-clés
HA 163-1, bienveillance et compréhension avec le cheval, travail à pied, connexion avec le cheval, travail en longe, saut en longe
Intermédiaire

Pour cette séance, Michel fait travailler Candy d’Elle, une jeune jument tout juste arrivée aux écuries. Bien qu’ayant beaucoup de qualité, elle est assez délicate. Comme avec tous les chevaux, il va falloir composer avec ses forces et ses faiblesses, et de ce point de vue cette vidéo est particulièrement éducative. L’attitude de Michel confronté aux difficultés qu’il rencontre avec certaines résistances physiques et mentales de la jument est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers.

Les chevaux nous envoient des messages en permanence. Comme le fait très justement remarquer Michel : « Les chevaux nous parlent, mais il n’y a personne pour les écouter ».

Nous ne sommes notamment pas suffisamment conscients de l’extrême sensibilité des chevaux au niveau de leur dos. Des expériences scientifiques consistant à placer des capteurs sous la selle ont permis de s’apercevoir que les chevaux sont sensibles au moindre micro mouvement de leur cavalier. D’où l’intérêt d’être vraiment attentif à notre position et à nos actions. Pour prendre conscience de l’impact de notre fonctionnement sur le cheval, l’observation est primordiale. Si le cheval est calme, les oreilles bien en avant, dans une allure régulière, c’est que tout va bien. En revanche, s’il commence à changer d’allure, fouaille de la queue, s’inquiète, lève la tête brusquement ou accélère, il faut immédiatement analyser notre propre comportement. Que s’est-il passé juste avant ce changement d’attitude chez le cheval.

Pratiquement tous les chevaux présentent des dissymétries : certains sont plus raides d’un côté que de l’autre ou se propulsent mieux à droite qu’à gauche, pour autant, il nous appartient d’aider le cheval à surmonter ses difficultés avec compréhension et bienveillance. Dans le calme et la bonne humeur, comme dirait Michel.

Durée de la vidéo du cours : 
10 min