Composer dans la bienveillance avec les forces et faiblesses du cheval

Composer dans la bienveillance avec les forces et faiblesses du cheval

Mots Clés
bienveillance et compréhension avec le cheval, travail à pied, connexion avec le cheval, travail en longe, saut en longe
Référence
HA 163-1
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Pour cette séance, Michel fait travailler Candy d’Elle, une jeune jument tout juste arrivée aux écuries. Bien qu’ayant beaucoup de qualité, elle est assez délicate. Comme avec tous les chevaux, il va falloir composer avec ses forces et ses faiblesses, et de ce point de vue cette vidéo est particulièrement éducative. L’attitude de Michel confronté aux difficultés qu’il rencontre avec certaines résistances physiques et mentales de la jument est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers.


Les chevaux nous envoient des messages en permanence. Comme le fait très justement remarquer Michel : « Les chevaux nous parlent, mais il n’y a personne pour les écouter ».

Nous ne sommes notamment pas suffisamment conscients de l’extrême sensibilité des chevaux au niveau de leur dos. Des expériences scientifiques consistant à placer des capteurs sous la selle ont permis de s’apercevoir que les chevaux sont sensibles au moindre micro mouvement de leur cavalier. D’où l’intérêt d’être vraiment attentif à notre position et à nos actions. Pour prendre conscience de l’impact de notre fonctionnement sur le cheval, l’observation est primordiale. Si le cheval est calme, les oreilles bien en avant, dans une allure régulière, c’est que tout va bien. En revanche, s’il commence à changer d’allure, fouaille de la queue, s’inquiète, lève la tête brusquement ou accélère, il faut immédiatement analyser notre propre comportement. Que s’est-il passé juste avant ce changement d’attitude chez le cheval.

Pratiquement tous les chevaux présentent des dissymétries : certains sont plus raides d’un côté que de l’autre ou se propulsent mieux à droite qu’à gauche, pour autant, il nous appartient d’aider le cheval à surmonter ses difficultés avec compréhension et bienveillance. Dans le calme et la bonne humeur, comme dirait Michel.

Durée vidéo(s)
10 mn
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Durée de la vidéo
12 min 30

Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...

Durée de la vidéo
7 min 30

Le bon fonctionnement des articulations de la jambe est conditionné par le bon positionnement du pied. Beaucoup de chevaux refusent de participer au travail et se mettent en défense contre les demandes, uniquement parce que les pieds de leur cavalier ne sont pas à leur place. Michel vous expose en détail les habitudes à prendre pour travailler le positionnement de vos pieds...

Durée de la vidéo
4 min

Michel Robert vous livre ses précieux conseils pour obtenir le contrôle et la connexion avec un cheval à la longe. Nous allons voir que cela commence par le respect d’une certaine attitude de la part du longeur : son positionnement par rapport au cheval, la posture de ses bras, de ses jambes, de son dos, un mental libre et en observation permanente du comportement du cheval…

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Durée de la vidéo
14 min

La sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il faut avant tout de la compréhension. Il en est de même concernant les actions de mains. Une infime demande suffit dès lors que le cavalier est capable de travailler dans le relâchement et d’éliminer ses pensées parasites. Tel est le programme de la séance du jour...

Durée de la vidéo
12 min 50

La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...