Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 1

Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 1

Mots Clés
REF HANB117, travail en longe, longer un cheval, travail à pied, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, gymnastique du cheval
Référence
HANB117
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Michel Robert vous livre ses précieux conseils pour obtenir le contrôle et la connexion avec un cheval à la longe. Nous allons voir que cela commence par le respect d’une certaine attitude de la part du longeur : son positionnement par rapport au cheval, la posture de ses bras, de ses jambes, de son dos, un mental libre et en observation permanente du comportement du cheval… Autant d’attitudes qu’il est important de respecter si l’on souhaite obtenir le contrôle de la vitesse et du tracé, mais aussi développer une relation de confiance avec le cheval. Michel nous en détaille les subtilités et leur influence sur le comportement du cheval.
Pour cette leçon, il fait travailler Alice, une stagiaire arrivée depuis peu aux écuries, et Lorena, une jument baie de 8 ans. Dans un premier temps, Michel en profite pour nous rappeler les priorités à respecter pour longer un cheval dans de bonnes conditions. L’objectif est qu’Alice puisse obtenir une parfaite connexion et que la séance soit bien entendu profitable au cheval sur le plan physique et mental.
Le travail en longe permet non seulement de détendre le cheval avant de monter, mais c’est aussi un excellent assouplissement et un moyen de développer sa musculature sans interférences liées à la présence du cavalier sur son dos. À condition bien sûr que le travail en longe soit réalisé dans le calme et dans une attitude juste chez le cheval.
Cette première partie de séance commence par un rappel des principes de base qu’il est important de connaître, ou toujours bon de rappeler, quelle que soit l’expérience du longeur.
La leçon de longe commence au pas. On s’aperçoit que même dans une allure lente, il n’est pas toujours facile de capter l’attention du cheval et de conserver une vitesse constante sur un tracé précis. Le cheval est facilement discret par ce qui se passe autour de lui. Il a tendance à changer de cadence et à ne pas rester sur le tracé qu’il convient pourtant de respecter avant tout. Une fois encore, on s’aperçoit que la majorité des problèmes viennent surtout de l’attitude du longeur qui n’est pas suffisamment attentif au comportement de son cheval. Il faut être disponible physiquement par une position adaptée, mais aussi mentalement, pour être capable de percevoir chaque petit changement d’attitude chez le cheval et savoir réagir en conséquence...

Durée vidéo(s)
4 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
4 min

Bingo est un cheval avec une grande amplitude de galop, mais il a besoin de se rassembler pour améliorer son équilibre et sa propulsion. Dans cette détente en longe, Michel nous explique comment il adapte son niveau d’exigence pour que le travail reste un jeu et un plaisir pour son cheval. L'état d'esprit dans lequel Michel travaille ses chevaux est un exemple pour tous les cavaliers désireux d'obtenir une relation de complicité et de respect avec le cheval.

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...

Durée de la vidéo
4 min 45

Bingo del Tondou participe à des épreuves de Grand Prix avec sa cavalière Pénélope Leprévost, notre championne olympique. Bien que très doué et intelligent, Bingo manque encore de maturité et il a besoin de progresser dans son physique et son mental, c’est pourquoi Pénélope a décidé de le confier à Michel pour quelque temps...

Durée de la vidéo
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Durée de la vidéo
9 min

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.

Durée de la vidéo
12 min 30

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
4 min 50

Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…

Durée de la vidéo
8 min 25

Nous savons que les problèmes rencontrés lors du travail en longe se retrouvent inévitablement dans le travail monté. D’où l’intérêt de les résoudre à pied, avant toute interférence liée à la présence d’un cavalier sur le dos du cheval. Michel va donc donner à son élève des solutions simples et efficaces pour résoudre les problèmes de contrôle et de connexion avec le cheval...

Durée de la vidéo
6 min

Dans ce troisième volet de la leçon de longe, Michel vous détaille une méthode simple et efficace pour garder le contact permanent entre la main du longeur et la bouche du cheval. La leçon est d’ailleurs profitable aussi bien pour le travail en longe que pour le travail monté...