Stimuler la participation du cheval dans les exercices

Stimuler la participation du cheval dans les exercices

Mots Clés
REF HA158, travail à l'obstacle, entraînement à l'obstacle, cavaletti, ligne d'obstacles, style à l'obstacle
Référence
HA158
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Stimuler la participation du cheval dans les exercices
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Après la séance de préparation en longe à laquelle vous avez assisté, Michel va maintenant proposer quelques exercices d’obstacle à Bingo, son hongre de 11 ans. Un cheval de haut niveau qui évolue maintenant sous la selle de Pénélope Leprévost.

Ce que Michel cherche avant tout, c’est à obtenir l’adhésion du cheval dans son travail. Bingo est un cheval sensible qui a besoin de comprendre ce que l’on attend de lui. C’est important pour lui permettre de développer tout son potentiel sportif et notamment sa technique de saut.

Comme vous le savez, pour Michel, la progression et la performance sont indissociables du bien-être physique et mental des chevaux. Pour cela, le cavalier doit limiter au maximum les contraintes par une position fluide et des actions les plus discrètes possibles, mais aussi par une écoute permanente des réactions et du comportement de son cheval.

Si améliorer sa technique équestre est un objectif pour la grande majorité des cavaliers, cela n’a d’intérêt que si cela s’accompagne d’une recherche d’harmonie et de complicité avec le cheval. C’est d’ailleurs une des priorités dans toutes les leçons auxquelles vous assistez sur Horse Academy.

À l’occasion de cette séance d'entraînement, Michel vous propose une belle démonstration de recherche de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être perturbé ou assisté par son cavalier. Grâce à l’attitude remarquable de Michel, Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…

Durée vidéo(s)
4 min 50
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
4 min

Bingo est un cheval avec une grande amplitude de galop, mais il a besoin de se rassembler pour améliorer son équilibre et sa propulsion. Dans cette détente en longe, Michel nous explique comment il adapte son niveau d’exigence pour que le travail reste un jeu et un plaisir pour son cheval. L'état d'esprit dans lequel Michel travaille ses chevaux est un exemple pour tous les cavaliers désireux d'obtenir une relation de complicité et de respect avec le cheval.

Durée de la vidéo
3 min 30

Cet exercice est une très bonne gymnastique pour inciter les chevaux à s’étirer au-dessus des oxers. Le cheval va prendre conscience de ses moyens et de ses possibilités pour aller chercher la deuxième barre, sans intervention du cavalier.
Un schéma de l'exercice avec les indications pour construire le dispositif est disponible avec la vidéo...

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
5 min 45

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.

Durée de la vidéo
10 min

Lorsque le cavalier parvient à gérer ses états émotionnels en éliminant la peur et toutes les pensées inutiles qui parasitent la communication avec son cheval, les raideurs disparaissent et la décontraction physique peut s’installer. Le cheval peut alors se propulser et s’articuler en toute liberté sur ses sauts...

Durée de la vidéo
5 min

Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !

Durant le Masterclass 2020, Pénélope Leprévost et Michel Robert ont répondu aux questions des auditeurs du stage. Une belle occasion pour tous les cavaliers de recueillir de précieux conseils en termes de préparation et de progression du cheval de compétition. On le constate une fois encore, Pénélope et Michel ont une vision du sport et de la performance indissociable du bien-être physique et mental du cheval.

Durée de la vidéo
14 min

La sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il faut avant tout de la compréhension. Il en est de même concernant les actions de mains. Une infime demande suffit dès lors que le cavalier est capable de travailler dans le relâchement et d’éliminer ses pensées parasites. Tel est le programme de la séance du jour...

Durée de la vidéo
7 min 30

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...