Stimuler la participation du cheval dans les exercices
Après la séance de préparation en longe à laquelle vous avez assisté, Michel va maintenant proposer quelques exercices d’obstacle à Bingo, son hongre de 11 ans. Un cheval de haut niveau qui évolue maintenant sous la selle de Pénélope Leprévost.
Ce que Michel cherche avant tout, c’est à obtenir l’adhésion du cheval dans son travail. Bingo est un cheval sensible qui a besoin de comprendre ce que l’on attend de lui. C’est important pour lui permettre de développer tout son potentiel sportif et notamment sa technique de saut.
Comme vous le savez, pour Michel, la progression et la performance sont indissociables du bien-être physique et mental des chevaux. Pour cela, le cavalier doit limiter au maximum les contraintes par une position fluide et des actions les plus discrètes possibles, mais aussi par une écoute permanente des réactions et du comportement de son cheval.
Si améliorer sa technique équestre est un objectif pour la grande majorité des cavaliers, cela n’a d’intérêt que si cela s’accompagne d’une recherche d’harmonie et de complicité avec le cheval. C’est d’ailleurs une des priorités dans toutes les leçons auxquelles vous assistez sur Horse Academy.
À l’occasion de cette séance d'entraînement, Michel vous propose une belle démonstration de recherche de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être perturbé ou assisté par son cavalier. Grâce à l’attitude remarquable de Michel, Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…
Durée de la vidéo du cours :
4 min 50
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
Contenus Horse Academy complémentaires à cette leçon