Sérénité du cavalier et qualité de saut chez le cheval

Sérénité du cavalier et qualité de saut chez le cheval

Mots Clés
contrôle mental à l'abord, mise en confiance à l'abord, calme à l'abord, améliorer ses abords, Préparation mentale du cavalier
Référence
HA134
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Sérénité du cavalier et qualité de saut chez le cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cette séance d’entraînement à l’obstacle est de rester en connexion avec le cheval par un travail sur le mental du cavalier. On cherche avant tout à éliminer la peur et les pensées qui polluent notre mental, nuisent au bon usage de nous-même, à nos actions et au final, à l’harmonie avec le cheval. Se libérer de la peur de mal faire, de la peur de la faute, de l’erreur de distance… Tout cela doit être balayé pour permettre à notre corps de fonctionner en souplesse et en accord avec la locomotion du cheval. Pour y parvenir, le cavalier doit avant tout être conscient de son état d’esprit : savoir à quel moment le doute et l’inquiétude s’installent : est-ce dans le tournant qui précède l’obstacle… Ou à 3 foulées de l’abord ?… Est-ce lorsque l’obstacle dépasse une certaine hauteur ?...
Lorsque nous sommes dans l’action, il est souvent difficile de détecter ce moment où notre comportement n’est plus vraiment en adéquation avec la réalité et nuit à la compréhension avec le cheval. Cette prise de conscience demande bien sûr un certain entraînement. Mais, lorsqu’au final le cavalier parvient à gérer ses états émotionnels en éliminant toutes les pensées inutiles qui parasitent la communication avec son cheval, les raideurs disparaissent et la décontraction physique peut s’installer. Le cheval peut alors se propulser et s’articuler en toute liberté sur ses sauts. Cette nouvelle leçon nous en apporte la preuve avec une belle démonstration de Dominique et sa jument Tara.
Les premiers sauts permettent de mettre en place les bons comportements pour mieux gérer l’envie de sauter de Tara. L’idée est d’obtenir un bon contrôle dans l’abord lointain de manière à pouvoir se relâcher dans la battue de départ et permettre au cheval de s’articuler le plus librement possible sur ses sauts. Pour y parvenir, Michel insiste sur la nécessité pour Dominique de rester présente mentalement à chaque foulée de galop. La cavalière doit donc se recentrer en permanence sur ses sensations physiques : sa position, le galop de son cheval, son tracé…

 

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min 50

Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
7 min 30

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...

Durée de la vidéo
12 min 30

Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.

Pour atteindre l’état de décontraction mentale et physique recherchée par tous les cavaliers, la respiration est une bonne façon de se recentrer sur soi-même et de ramener son esprit dans l’instant présent. Respirer calmement et profondément permet de rester en harmonie avec soi-même, d’être vigilant et de maintenir ses réflexes en alerte pour exécuter les mouvements avec des muscles détendus.

Durée de la vidéo
3 min 30

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)