L’efficacité dans le relâchement . vidéo 1

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 1

Mots Clés
aides du cavalier, independance des aides, décontraction du cavalier, efficacité des actions, actions de jambes, actions de mains
Référence
HA151-1
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • L’efficacité dans le relâchement . vidéo 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cette leçon est d’obtenir la compréhension du cheval avec des actions les plus légères possibles. Nous savons que la sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Une simple mouche qui se pose sur son corps suffit à le faire réagir, il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour lui faire comprendre qu’il faut avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il n’est question que de compréhension. Il est en d’ailleurs de même concernant les actions de mains. Que ce soit pour tourner ou s’arrêter, une infime demande suffit dès lors que le cavalier est à sa place et qu’il a anticipé mentalement chaque demande.
L’objectif de cette séance est donc d’obtenir des réponses positives de la part du cheval en s’appuyant avant tout sur la compréhension et la connexion. Au préalable, le cavalier doit faire le tri dans ses pensées et, notamment, éliminer toutes considérations sur le passé ou l’avenir qui brouillent inévitablement la communication avec le cheval. Au-delà, de cette présence mentale, il convient bien entendu d’être attentif à notre posture et à nos gestes.
Comme le fait remarquer Michel, tous les cavaliers, quel que soit leur niveau, ont besoin de travailler sur le relâchement. La tendance naturelle est en effet de bloquer l’énergie du cheval avec des actions de jambes ou de mains beaucoup trop fortes ou inappropriées. Des jambes vissées en permanence dans les flancs du cheval, des coups d’éperon intempestifs, des mains qui bloquent le fonctionnement de l’encolure, des actions qui se prolongent alors que le cheval a déjà commencé à répondre… Autant de comportements qui nuisent à la compréhension et détruisent la connexion avec le cheval.

Pour cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Héloïse et son cheval Diamant. La cavalière rencontrait des difficultés pour tourner et garder son cheval dans le mouvement en avant. Si son envie de réussir est une bonne chose, elle a néanmoins du mal à se relâcher et à alléger ses actions pour aller un peu plus dans le sens du cheval. Nous allons constater que les conseils de Michel Robert vont lui être particulièrement profitables…

Durée vidéo(s)
14 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
7 min 30

Dans cette deuxième partie de séance, l’exercice de barre au sol proposé par Michel va servir de repère pour inciter le cavalier à faire preuve de rigueur dans son tracé, sa position et ses demandes de manière à favoriser la décontraction et la compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
13 min

Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...

Durée de la vidéo
8 min

Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...

Durée de la vidéo
7 min

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.

Durée de la vidéo
9 min

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...

Durée de la vidéo
3 min 45

La position des jambes conditionne non seulement l’équilibre et le bon fonctionnement du corps du cavalier, mais aussi l’efficacité des actions. Michel nous détaille les règles à respecter pour favoriser le jeu des trois articulations hanche-genoux-cheville...

Durée de la vidéo
7 min 30

Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.