Vous êtes ici

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 1

Mots-clés
RFE HA151, aides du cavalier, independance des aides, décontraction du cavalier, efficacité des actions, actions de jambes, actions de mains
Débutant

L’objectif de cette leçon est d’obtenir la compréhension du cheval avec des actions les plus légères possibles. Nous savons que la sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Une simple mouche qui se pose sur son corps suffit à le faire réagir, il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour lui faire comprendre qu’il faut avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il n’est question que de compréhension. Il est en d’ailleurs de même concernant les actions de mains. Que ce soit pour tourner ou s’arrêter, une infime demande suffit dès lors que le cavalier est à sa place et qu’il a anticipé mentalement chaque demande.
L’objectif de cette séance est donc d’obtenir des réponses positives de la part du cheval en s’appuyant avant tout sur la compréhension et la connexion. Au préalable, le cavalier doit faire le tri dans ses pensées et, notamment, éliminer toutes considérations sur le passé ou l’avenir qui brouillent inévitablement la communication avec le cheval. Au-delà, de cette présence mentale, il convient bien entendu d’être attentif à notre posture et à nos gestes.
Comme le fait remarquer Michel, tous les cavaliers, quel que soit leur niveau, ont besoin de travailler sur le relâchement. La tendance naturelle est en effet de bloquer l’énergie du cheval avec des actions de jambes ou de mains beaucoup trop fortes ou inappropriées. Des jambes vissées en permanence dans les flancs du cheval, des coups d’éperon intempestifs, des mains qui bloquent le fonctionnement de l’encolure, des actions qui se prolongent alors que le cheval a déjà commencé à répondre… Autant de comportements qui nuisent à la compréhension et détruisent la connexion avec le cheval.

Pour cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Héloïse et son cheval Diamant. La cavalière rencontrait des difficultés pour tourner et garder son cheval dans le mouvement en avant. Si son envie de réussir est une bonne chose, elle a néanmoins du mal à se relâcher et à alléger ses actions pour aller un peu plus dans le sens du cheval. Nous allons constater que les conseils de Michel Robert vont lui être particulièrement profitables…

Durée de la vidéo du cours : 
14 min