Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes | Horse Academy

Vous êtes ici

Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes

Mots-clés
REF TRAJB, REF HAEA2, réactivité aux aides, réactivité aux jambes, action des jambes, efficacité des actions, travail sur le plat
Débutant

Quelle que soit la sensibilité du cheval, la réactivité aux demandes du cavalier est avant tout une question de dressage et bien sûr, de compréhension. Installer les bons codes de communication avec un cheval suppose déjà que le cavalier soit dans une attitude physique favorable au bon usage de son propre corps. Lorsque cette priorité de bon fonctionnement du cavalier est respectée, il faut aussi avoir suffisamment de tact pour agir à bon escient et savoir doser l’intensité de ses actions en fonction des réactions de son cheval.

Tempérament du cheval et comportement du cavalier

Bien sûr, il existe des chevaux plus ou moins sensibles, avec plus ou moins de sang, mais cela n’empêche pas pour autant le cavalier d’avoir un comportement favorisant la bonne compréhension du cheval.  On entend souvent : « Mon cheval ne répond à rien… mon cheval est mou… mon cheval manque de sang… ». Il est en effet fréquent de constater à quel point certains chevaux deviennent totalement blasés et insensibles aux aides parce que les demandes du cavalier ne sont pas suffisamment claires.
Devant ce type de situation, la réaction est toujours un peu la même, on prend la cravache, le stick, des éperons toujours plus forts… C’est l’escalade qui ne mène pas très loin si ce n’est à inciter le cheval « à tirer le rideau » selon l’expression de Michel.
Ajoutons que plus le cavalier va chercher à agir en force, plus sa position va se dégrader et plus il risque de parasiter ses actions par des raideurs et des mouvements incontrôlés qui vont ajouter de la confusion dans la tête du cheval.

Une solution toute en finesse

Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre permettant de remédier très rapidement au problème du cheval qui ne répond pas à la jambe. C’est ce que Michel vous propose avec sa méthode basée le bon fonctionnement mental et physique du cavalier, le juste dosage des actions et bien sûr, la compréhension du cheval. Cette vidéo vous permet d’en mesurer toute l’efficacité grâce à la démonstration réalisée avec Lucile et Baladine.
En début de leçon, la jument est froide à la jambe et sa cavalière cherche à la « porter » en permanence pour la faire avancer et rester à la bonne vitesse.
En fin de leçon, Lucile est impressionnée par la réactivité de sa jument…

Cette séquence correspond à la fiche A2 du programme Training 1

 

Voici la bande annonce de cette vidéo. Abonnez-vous pour découvrir la version complète

 

Durée: 
13 min