Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes

Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes

Mots Clés
réactivité aux aides, réactivité aux jambes, action des jambes, efficacité des actions, travail sur le plat
Référence
HAEA2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

 

 

Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Quelle que soit la sensibilité du cheval, la réactivité aux demandes du cavalier est avant tout une question de dressage et bien sûr, de compréhension. Installer les bons codes de communication avec un cheval suppose déjà que le cavalier soit dans une attitude physique favorable au bon usage de son propre corps. Lorsque cette priorité de bon fonctionnement du cavalier est respectée, il faut aussi avoir suffisamment de tact pour agir à bon escient et savoir doser l’intensité de ses actions en fonction des réactions de son cheval.

Tempérament du cheval et comportement du cavalier

Bien sûr, il existe des chevaux plus ou moins sensibles, avec plus ou moins de sang, mais cela n’empêche pas pour autant le cavalier d’avoir un comportement favorisant la bonne compréhension du cheval.  On entend souvent : « Mon cheval ne répond à rien… mon cheval est mou… mon cheval manque de sang… ». Il est en effet fréquent de constater à quel point certains chevaux deviennent totalement blasés et insensibles aux aides parce que les demandes du cavalier ne sont pas suffisamment claires.
Devant ce type de situation, la réaction est toujours un peu la même, on prend la cravache, le stick, des éperons toujours plus forts… C’est l’escalade qui ne mène pas très loin si ce n’est à inciter le cheval « à tirer le rideau » selon l’expression de Michel.
Ajoutons que plus le cavalier va chercher à agir en force, plus sa position va se dégrader et plus il risque de parasiter ses actions par des raideurs et des mouvements incontrôlés qui vont ajouter de la confusion dans la tête du cheval.

Une solution toute en finesse

Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre permettant de remédier très rapidement au problème du cheval qui ne répond pas à la jambe. C’est ce que Michel vous propose avec sa méthode basée le bon fonctionnement mental et physique du cavalier, le juste dosage des actions et bien sûr, la compréhension du cheval. Cette vidéo vous permet d’en mesurer toute l’efficacité grâce à la démonstration réalisée avec Lucile et Baladine.
En début de leçon, la jument est froide à la jambe et sa cavalière cherche à la « porter » en permanence pour la faire avancer et rester à la bonne vitesse.
En fin de leçon, Lucile est impressionnée par la réactivité de sa jument…

Cette séquence correspond à la fiche A2 du programme Training

Durée vidéo(s)
13 min

 

Exercice Training Fiche A2
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
20 min

Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.

Durée de la vidéo
18 min

Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.

Durée de la vidéo
28 min

Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.

Durée de la vidéo
7 min 30

Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.

Durée de la vidéo
9 min

Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Durée de la vidéo
9 min

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...

Durée de la vidéo
3 Vidéos - durée totale : 28 min

Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 20 min

Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)

3 vidéos - Durée totale : 20 mn

Le modèle d’éperon doit être adapté à la qualité de l’équitation du cavalier et à la sensibilité du cheval. On ne met pas un éperon trop sévère avec un cavalier imprécis dans sa position et ses actions. Une jambe qui manque de fixité peut, notamment, générer des défenses de la part du cheval...