Vous êtes ici

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 2

Mots-clés
RFE HA151-2, aides du cavalier, independance des aides, décontraction du cavalier, efficacité des actions, actions de jambes, actions de mains, départ au galop, réponse à la jambe
Débutant

Dans la première partie de cette séance, nous avons vu comment mettre en place les bons codes de communication afin d’alléger nos actions pour un maximum d’efficacité. Tout ceci dans le relâchement aussi bien chez le cavalier que chez le cheval.
Héloïse, l’élève de Michel, avait en effet un problème de compréhension de ses actions. Lorsqu’elle utilisait sa jambe, le cheval avait tendance à mettre en défense, coucher les oreilles, se tordre ou reculer pour échapper à sa demande. Ses actions de mains n’étaient également pas toujours bien comprises. Comme l’explique, Michel il ne s’agit pas de vouloir, il s’agit de faire l’action juste.
Lors de la première partie de la séance, Michel a donc expliqué à son élève comment installer la compréhension aux allures lentes. Il s’agit maintenant de mettre en application ces nouvelles façons de faire, d’abord au galop, puis dans une prochaine vidéo, à l’obstacle.
Pour cela, il est important que le cavalier ait des objectifs précis et un tracé précis dans la tête. Michel propose un exercice de barres au sol qui vont servir de repère et vont obliger la cavalière à faire preuve de rigueur. Là encore, la solution repose sur l’anticipation et une position favorisant la bonne locomotion et la compréhension du cheval dans les transitions, les tournants et le franchissement des barres au sol...

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30