L’efficacité dans le relâchement . vidéo 2

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 2

Mots Clés
aides du cavalier, independance des aides, décontraction du cavalier, efficacité des actions, actions de jambes, actions de mains, départ au galop, réponse à la jambe
Référence
HA151-2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • L’efficacité dans le relâchement . vidéo 2
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans la première partie de cette séance, nous avons vu comment mettre en place les bons codes de communication afin d’alléger nos actions pour un maximum d’efficacité. Tout ceci dans le relâchement aussi bien chez le cavalier que chez le cheval.
Héloïse, l’élève de Michel, avait en effet un problème de compréhension de ses actions. Lorsqu’elle utilisait sa jambe, le cheval avait tendance à mettre en défense, coucher les oreilles, se tordre ou reculer pour échapper à sa demande. Ses actions de mains n’étaient également pas toujours bien comprises. Comme l’explique, Michel il ne s’agit pas de vouloir, il s’agit de faire l’action juste.
Lors de la première partie de la séance, Michel a donc expliqué à son élève comment installer la compréhension aux allures lentes. Il s’agit maintenant de mettre en application ces nouvelles façons de faire, d’abord au galop, puis dans une prochaine vidéo, à l’obstacle.
Pour cela, il est important que le cavalier ait des objectifs précis et un tracé précis dans la tête. Michel propose un exercice de barres au sol qui vont servir de repère et vont obliger la cavalière à faire preuve de rigueur. Là encore, la solution repose sur l’anticipation et une position favorisant la bonne locomotion et la compréhension du cheval dans les transitions, les tournants et le franchissement des barres au sol...

Durée vidéo(s)
7 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
14 min

La sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il faut avant tout de la compréhension. Il en est de même concernant les actions de mains. Une infime demande suffit dès lors que le cavalier est capable de travailler dans le relâchement et d’éliminer ses pensées parasites. Tel est le programme de la séance du jour...

Durée de la vidéo
13 min

Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...

Durée de la vidéo
7 min 30

Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.

Durée de la vidéo
8 min

Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...

Durée de la vidéo
7 min

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.

Durée de la vidéo
11 min 30

L’objectif de cette séance va consister à obtenir de bons départs au galop dans la sérénité et l’harmonie avec le mouvement. Il s’agira ensuite de conserver cette même légèreté des actions et cette disponibilité du cheval dans le travail à l’obstacle...

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
10 min

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.