Vous êtes ici

Séance préparatoire à la compétition

Mots-clés
REF HA154, exercice à l'obstacle, préparation barrage, préparation à l'obstacle, préparation à la compétition, gymnastique à l'obstacle
Intermédiaire

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Le travail se déroule sur le terrain en herbe attenant aux écuries.
Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais. Comme le souligne Michel, cela permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et de développer sa proprioception. Le cavalier doit quant à lui être tout particulièrement attentif à la direction et garder son cheval dans le couloir de ses aides pour éviter les dérobades ou les refus. Les sauts en biais incitent aussi le cavalier à conserver la même régularité de galop, sans pousser, ni tirer jusqu’à la battue de départ du saut. Donc un bon exercice pour le cheval et le cavalier et aussi, un bon entraînement aux épreuves de vitesse et aux barrages.
La suite de la séquence se déroule sur quelques obstacles et notamment sur une ligne d'exercice. Le cavalier doit rechercher une bonne qualité de galop avec un cheval en ordre. Il doit être particulièrement attentif à la propulsion du cheval. L’idée étant d’avoir un niveau d’énergie supérieure à ce qu’il est nécessaire car c’est une bonne préparation pour s’entraîner à garder le contrôle, le calme, la direction… En bref, toutes les priorités nécessaires pour réaliser un parcours en compétition dans de bonnes conditions.
Les séquences au ralenti sont aussi de belles images permettant à tous les cavaliers de s’imprégner de la position et du fonctionnement exemplaire de Michel dans les tournants, à l’abord, sur le saut et aux réceptions des obstacles…

Durée de la vidéo du cours : 
5 min 45