Séance préparatoire à la compétition

Séance préparatoire à la compétition

Mots Clés
exercice à l'obstacle, préparation barrage, préparation à l'obstacle, préparation à la compétition, gymnastique à l'obstacle
Référence
HA154
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Séance préparatoire à la compétition
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Le travail se déroule sur le terrain en herbe attenant aux écuries.
Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais. Comme le souligne Michel, cela permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et de développer sa proprioception. Le cavalier doit quant à lui être tout particulièrement attentif à la direction et garder son cheval dans le couloir de ses aides pour éviter les dérobades ou les refus. Les sauts en biais incitent aussi le cavalier à conserver la même régularité de galop, sans pousser, ni tirer jusqu’à la battue de départ du saut. Donc un bon exercice pour le cheval et le cavalier et aussi, un bon entraînement aux épreuves de vitesse et aux barrages.
La suite de la séquence se déroule sur quelques obstacles et notamment sur une ligne d'exercice. Le cavalier doit rechercher une bonne qualité de galop avec un cheval en ordre. Il doit être particulièrement attentif à la propulsion du cheval. L’idée étant d’avoir un niveau d’énergie supérieure à ce qu’il est nécessaire car c’est une bonne préparation pour s’entraîner à garder le contrôle, le calme, la direction… En bref, toutes les priorités nécessaires pour réaliser un parcours en compétition dans de bonnes conditions.
Les séquences au ralenti sont aussi de belles images permettant à tous les cavaliers de s’imprégner de la position et du fonctionnement exemplaire de Michel dans les tournants, à l’abord, sur le saut et aux réceptions des obstacles…

Durée vidéo(s)
5 min 45
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
7 min 30

Un excellent travail pour inciter le cavalier à répéter ses gammes dans l'objectif d'une préparation à la compétition. La répétition d’exercices mettant le cavalier face à des situations proches de celles rencontrées en parcours va lui permettre d’acquérir les bons automatismes en terme de position, d’attitude mentale, d’anticipation, de respect de l’objectif...

Durée de la vidéo
5 min

Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
12 min 30

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.

Durée de la vidéo
9 min 30

 L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.

Durée de la vidéo
4 min

Cet exercice est une bonne préparation au parcours. Comme l’explique Michel Robert, toutes les exigences en termes de dressage du cheval et de comportement du cavalier peuvent être mises à l’épreuve et améliorées sur ce simple dispositif de barres au sol. Et tout cela, sans risque et sans fatigue pour le cheval.

Durée de la vidéo
3 min 30

L’objectif est de laisser Bingo sauter avec le plus de liberté possible pour lui permettre de mieux s’articuler sur ses sauts. Le comportement de Michel et sa capacité à laisser le cheval regarder son obstacle, avancer son bout du nez et sauter en étirant toute sa ligne du dessus est un très bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…

Durée de la vidéo
10 min

Lorsque le cavalier parvient à gérer ses états émotionnels en éliminant la peur et toutes les pensées inutiles qui parasitent la communication avec son cheval, les raideurs disparaissent et la décontraction physique peut s’installer. Le cheval peut alors se propulser et s’articuler en toute liberté sur ses sauts...