Vous êtes ici

Force et propulsion à l'obstacle avec Michel Robert

Mots-clés
REF HA130, préparation à l'obstacle, préparation à la compétition, galop de qualité, amélioration de la propulsion
Confirmé

Après la phase de préparation sur le plat à laquelle vous avez assisté précédemment, Michel poursuit sa séance par une série d’exercices et d’enchaînements à l’obstacle. L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.

En début de séance, Michel incite sa jument à se servir de son encolure pour mieux sauter. En effet, pour obtenir un saut rond et juste, il est important qu’Une Etoile reste dans le mouvement en avant tout en dépliant sa ligne du dessus. C’est dans cette attitude que l’on peut tirer parti au mieux de l’énergie en provenance des postérieurs du cheval. Comme le répète très souvent Michel, laisser le cheval utiliser le balancier de son encolure fait partie des priorités.

Michel nous explique comment exploiter au mieux la force du cheval et préparer des abords dans le calme et la régularité. La vidéo permet de se rendre compte à quel point la qualité du galop est primordiale pour obtenir de bons sauts. D’où l’importance de continuer le travail sur le plat entre les obstacles. On voit que c’est très clairement ce que Michel cherche à obtenir par sa position et un travail sur de petits cercles avant et après chaque saut. L’idée est d’inciter en permanence la jument à se tenir et à rester parfaitement engagée dans ses postérieurs. Tant que Michel n’a pas obtenu le bon niveau d’équilibre et de propulsion, il continue le travail de préparation. Chaque saut est préparé et rien n’est laissé au hasard.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 30