Force et propulsion à l'obstacle avec Michel Robert

Force et propulsion à l'obstacle avec Michel Robert

Mots Clés
préparation à l'obstacle, préparation à la compétition, galop de qualité, amélioration de la propulsion
Référence
HA130
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Confirmé
Aperçu du cours
  • Force et propulsion à l'obstacle avec Michel Robert
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Après la phase de préparation sur le plat à laquelle vous avez assisté précédemment, Michel poursuit sa séance par une série d’exercices et d’enchaînements à l’obstacle. L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.

En début de séance, Michel incite sa jument à se servir de son encolure pour mieux sauter. En effet, pour obtenir un saut rond et juste, il est important qu’Une Etoile reste dans le mouvement en avant tout en dépliant sa ligne du dessus. C’est dans cette attitude que l’on peut tirer parti au mieux de l’énergie en provenance des postérieurs du cheval. Comme le répète très souvent Michel, laisser le cheval utiliser le balancier de son encolure fait partie des priorités.

Michel nous explique comment exploiter au mieux la force du cheval et préparer des abords dans le calme et la régularité. La vidéo permet de se rendre compte à quel point la qualité du galop est primordiale pour obtenir de bons sauts. D’où l’importance de continuer le travail sur le plat entre les obstacles. On voit que c’est très clairement ce que Michel cherche à obtenir par sa position et un travail sur de petits cercles avant et après chaque saut. L’idée est d’inciter en permanence la jument à se tenir et à rester parfaitement engagée dans ses postérieurs. Tant que Michel n’a pas obtenu le bon niveau d’équilibre et de propulsion, il continue le travail de préparation. Chaque saut est préparé et rien n’est laissé au hasard.

Durée vidéo(s)
9 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min

Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !

Durée de la vidéo
11 min 40

Une des premières séances d’entraînement d’Emerette. Une séance très instructive pour tous les cavaliers et notamment tous ceux qui rencontrent des problèmes de contrôle à l’abord et à la réception des sauts.

Durée de la vidéo
12 min

Vénus est très "qualiteuse" et volontaire, mais elle a aussi beaucoup de sang et d’énergie, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour sa cavalière. Véronique rencontre en effet quelques problèmes de contrôle, notamment dans les tournants et à l’abord des obstacles : son cheval «dérape» dans les tournants, accélère à l’abord des obstacles, passe au-dessus de la main... 

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Durée de la vidéo
10 min

L’objectif est de conserver un cheval rond dans les tournants, sur le saut et à la réception des obstacles. Une excellente préparation pour mettre le couple cavalier-cheval en confiance sur la hauteur…

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
4 min 40

Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Pénélope et Michel vous proposent maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval régulier et au contrôle quels que soient le tracé et la vitesse...