Vous êtes ici

Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 3

Mots-clés
REF HANB117-3, contact main bouche, travail en longe, longer un cheval, travail à pied, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, gymnastique du cheval
Débutant

Dans ce troisième volet de la leçon de longe, Michel vous détaille une méthode simple et efficace pour garder le contact permanent entre la main du longeur et la bouche du cheval. La leçon est d’ailleurs profitable aussi bien pour le travail en longe que pour le travail monté. Avec un cheval en longe, nous sommes, en effet, plus souvent conscients des changements d’attitude et de cadence du cheval. L’objectif est justement d’apprendre à garder le cheval dans les aides en se libérant des problèmes d’équilibre et de fonctionnement du cavalier. Dans ce travail, l’élève de Michel doit chercher à canaliser le cheval sur un tracé régulier et une cadence constante.
La jument d’Alice est un bon sujet pour cette démonstration. Elle a en effet tendance à ralentir dès qu’elle doit faire l’effort d’engager ses postérieurs, et notamment son postérieur faible côté crinière. De fait, elle ne respecte pas vraiment le tracé sur le cercle : elle se couche vers l’intérieur ou place son bout du nez à l’extérieur pour s’écarter du tracé. Elle cherche en fait à échapper à l’exercice par un comportement que l’on retrouve chez la plupart des chevaux.
Michel va donc faire une démonstration détaillée de l’attitude aussi bien physique que mentale à adopter pour le longeur.  C’est à partir d’actions justes qu’il devient possible d’obtenir des réponses positives de la part du cheval, afin que ce dernier s'installe dans des allures régulières et une attitude vers le bas propice à la musculation de son dos et de ses abdominaux…

Durée de la vidéo du cours : 
6 min