Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 3

Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 3

Mots Clés
contact main bouche, travail en longe, longer un cheval, travail à pied, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, gymnastique du cheval
Référence
HANB117-3
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 3
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans ce troisième volet de la leçon de longe, Michel vous détaille une méthode simple et efficace pour garder le contact permanent entre la main du longeur et la bouche du cheval. La leçon est d’ailleurs profitable aussi bien pour le travail en longe que pour le travail monté. Avec un cheval en longe, nous sommes, en effet, plus souvent conscients des changements d’attitude et de cadence du cheval. L’objectif est justement d’apprendre à garder le cheval dans les aides en se libérant des problèmes d’équilibre et de fonctionnement du cavalier. Dans ce travail, l’élève de Michel doit chercher à canaliser le cheval sur un tracé régulier et une cadence constante.
La jument d’Alice est un bon sujet pour cette démonstration. Elle a en effet tendance à ralentir dès qu’elle doit faire l’effort d’engager ses postérieurs, et notamment son postérieur faible côté crinière. De fait, elle ne respecte pas vraiment le tracé sur le cercle : elle se couche vers l’intérieur ou place son bout du nez à l’extérieur pour s’écarter du tracé. Elle cherche en fait à échapper à l’exercice par un comportement que l’on retrouve chez la plupart des chevaux.
Michel va donc faire une démonstration détaillée de l’attitude aussi bien physique que mentale à adopter pour le longeur.  C’est à partir d’actions justes qu’il devient possible d’obtenir des réponses positives de la part du cheval, afin que ce dernier s'installe dans des allures régulières et une attitude vers le bas propice à la musculation de son dos et de ses abdominaux…

Durée vidéo(s)
6 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
4 min

Michel Robert vous livre ses précieux conseils pour obtenir le contrôle et la connexion avec un cheval à la longe. Nous allons voir que cela commence par le respect d’une certaine attitude de la part du longeur : son positionnement par rapport au cheval, la posture de ses bras, de ses jambes, de son dos, un mental libre et en observation permanente du comportement du cheval…

Durée de la vidéo
8 min 25

Nous savons que les problèmes rencontrés lors du travail en longe se retrouvent inévitablement dans le travail monté. D’où l’intérêt de les résoudre à pied, avant toute interférence liée à la présence d’un cavalier sur le dos du cheval. Michel va donc donner à son élève des solutions simples et efficaces pour résoudre les problèmes de contrôle et de connexion avec le cheval...

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...

Durée de la vidéo
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
3 min 46

Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.

Durée de la vidéo
7 min 30

Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.