Vous êtes ici

Priorités à respecter pour longer un cheval et développer la connexion . Vidéo 2

Mots-clés
REF HANB117-2, travail en longe, longer un cheval, travail à pied, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, gymnastique du cheval
Débutant

Voici la seconde partie de la leçon de longe d’Alice et sa jument Lorena. Après avoir bien posé les bases de la compréhension entre le longeur et son cheval, Michel nous explique comment installer la bonne attitude vers le bas et faire respecter une vitesse et un tracé précis à la jument. Au départ, les choses ne sont pas gagnées. Lorena est plutôt nonchalante et distraite par son environnement. Elle a tendance à se déconnecter d’Alice. Elle ralentit dos à la sortie de la carrière, sort du tracé et remonte la tête lorsqu’elle s’en rapproche. Elle n’est pas très réactive aux demandes du longeur. Elle a notamment tendance à partir vers l’intérieur dans ses épaules et à tourner la tête vers l’extérieur. Cette attitude est fréquente lorsqu’on tourne un cheval en longe. Comme Michel le conseille, il convient cependant de rétablir rapidement la situation, car dans cette configuration, le cheval peut facilement en profiter pour échapper au contrôle du longeur.
Nous savons que les problèmes rencontrés lors du travail en longe se retrouvent inévitablement dans le travail monté. D’où l’intérêt de les résoudre à pied, avant toute interférence liée à la présence d’un cavalier sur le dos du cheval. Michel va donc donner à son élève des solutions simples et efficaces pour résoudre les problèmes de contrôle et de connexion avec le cheval.…

Durée de la vidéo du cours : 
8 min 25