Vous êtes ici

Séance de travail avec Bingo del Tondou

Mots-clés
HA140, travail à pied, travail en longe, connexion cheval cavalier, échauffement musculaire du cheval
Intermédiaire

Bingo del Tondou est un hongre de 9 ans très prometteur. Il participe déjà à des épreuves de Grand Prix 1 m50 avec sa cavalière Pénélope Leprévost, notre championne olympique. Bien que très doué et intelligent, Bingo manque encore de maturité et il a besoin de progresser dans son physique et son mental, c’est pourquoi Pénélope a décidé de le confier à Michel pour quelque temps.
Horse Academy vous permet d’assister à l’une des premières séances de travail de Bingo avec Michel. L’objectif est d’inciter le cheval à mieux coordonner ses mouvements en améliorant la connexion entre son corps et son mental. Pour cela, le cheval doit d’abord être en phase avec son environnement, d’où l’idée de le faire travailler en extérieur, sur le terrain en herbe attenant aux écuries. En travaillant au plus proche de la nature, le cheval retrouve plus facilement son instinct naturel et ses capacités à développer sa proprioception. Sur un sol irrégulier et en pente, le cheval est obligé de faire l’effort d’organiser son corps pour s’adapter au terrain. C’est ainsi qu’il devient plus attentif et capable de s’adapter aux situations qui se présentent à lui. Des qualités que le cavalier peut ensuite mettre à profit à l’obstacle pour améliorer la technique et les performances du cheval.
Pour cette première phase du travail, Michel commence par un travail d’échauffement à pied qui permet au cheval d’organiser ses mouvements sur de petits exercices de barres au sol et le franchissement d’un contre-bas et contre-haut…

Durée de la vidéo du cours : 
4 min 45