Vous êtes ici

Position des pieds du cavalier et harmonie avec le cheval

Mots-clés
REF HA150, amélioration de la position, améliorer le fonctionnement du cavalier, amélioration du liant, compréhension cheval cavalier, communication cheval-cavalier
Débutant

Nous savons que le travail de la position doit être une priorité pour le cavalier. En plaçant chaque partie de votre corps à la bonne place, vous êtes à même de fonctionner de façon juste pour mieux accompagner les mouvements de votre cheval en toute situation.
Si le regard est une composante essentielle du bon équilibre du cavalier, il est également indispensable d’être attentif à la position de vos pieds. Le bon fonctionnement des articulations de la jambe est, en effet, conditionné par le bon positionnement du pied.
Comme le fait remarquer Michel, beaucoup de chevaux refusent de tourner, refusent de se mettre sur la main, ne répondent plus aux jambes, ne veulent plus participer au travail ou se mettent en défense contre les demandes, uniquement parce que les pieds de leur cavalier ne sont pas à leur place. Le plus gros défaut étant d’avoir le pied trop en avant avec les pointes de pieds tournées vers l’extérieur. Dans cette position, l’assiette du cavalier recule au fond de la selle et vient écraser le dos du cheval. Il devient alors impossible de faire fonctionner correctement les articulations de la jambe et d’accompagner les mouvements du cheval. Les actions du cavalier deviennent désordonnées, voire contradictoires, surtout si le cavalier cherche à rétablir son équilibre en s’accrochant aux rênes. D’où les incompréhensions du cheval avec toutes les conséquences qui en découlent et que nous avons évoquées plus haut. Pour changer cela, il suffit très souvent de remettre simplement les pieds du cavalier à leur place. La situation change radicalement, car l’énergie peut à nouveau circuler sous la selle, le cavalier retrouve du liant et ses actions deviennent justes et compréhensibles pour le cheval.
Dans cette leçon, Michel revient donc en détail sur les bonnes habitudes à prendre pour travailler le bon positionnement du pied. La séance est agrémentée de quelques séquences au ralenti, sur le plat et à l’obstacle, qui vous permettront de bien visualiser et de vous imprégner de la position la mieux adaptée pour favoriser l'harmonie et la compréhension du cheval.
Michel effectue la démonstration dans le pré attenant aux écuries, en selle sur sa jument Emerette…

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30