Le travail aux longues rênes . vidéo 2
Le travail aux longues rênes . vidéo 2
Objectif
Après avoir expliqué les bases du travail aux longues rênes, notamment la mise en place des rênes sur le surfaix et la position du longeur par rapport au cheval, Michel entame la séance en travaillant les trois allures. Il explique d'abord comment établir une bonne compréhension en utilisant les codes de communication pour stimuler la réactivité du cheval, tout en maintenant le calme et la bonne humeur. Un dosage précis des actions, associé à une certaine attitude mentale et physique du longeur, joue un rôle essentiel dans cette approche. Au cours de cette séance de travail très instructive, Michel vous en détaille toutes les subtilités à l'occasion de cet exercice.
Le travail aux longues rênes permet une transition harmonieuse entre le travail en longe et le travail monté, en favorisant l'établissement de comportements positifs tant chez le cavalier que chez le cheval, sans perturber ce dernier par la présence du cavalier sur son dos. C'est également l'occasion d'observer les réactions du cheval aux demandes du cavalier, ce qui sera particulièrement utile pour évaluer la réceptivité du cheval aux actions du cavalier lors du travail monté.
Cette séance de travail aux longues rênes met en évidence l'importance de la progressivité dans chaque exercice. Il est essentiel de ne pas précipiter les étapes. Comme le souligne Michel : « Avec les chevaux, on gagne du temps en prenant son temps ».
Dans une prochaine vidéo, nous aborderons l'utilisation des longues rênes dans les exercices avec des cavalettis. Restez connectés pour en apprendre davantage.
Dans cette première vidéo d'introduction, Michel vous livre ses recommandations et sa vision du travail aux longues rênes. Il aborde notamment les types de chevaux auxquels cette technique de dressage à pied peut s'adresser, les objectifs à rechercher, le bon positionnement des rênes sur le surfaix et du longeur par rapport au cheval...
Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...
Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.
Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...
Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…
Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.
Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.
Nos dispositions mentales, nos intentions, notre capacité d'écoute et la manière de communiquer notre énergie ont beaucoup plus d’influence sur le cheval que nos gestes... S’il nous appartient de nous adapter à la personnalité de chaque cheval, il est certain que tous sont d’emblée dans de meilleures dispositions avec une personne positive, amicale et compréhensive.
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.