Bordeaux – Julien Épaillard tout en haut

Bordeaux – Julien Épaillard tout en haut

05 fév 2017
Compétition

Le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux a révélé une surprise de taille : aucun des leaders de la ranking list n’est sur le podium. En effet, la victoire est revenue à Julien Épaillard...

jumping bordeaux
coupe du monde Bordeaux 2017

Le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux a révélé une surprise de taille : aucun des leaders de la ranking list n’est sur le podium. En effet, la victoire est revenue à Julien Épaillard, dont c’est une première sur ce circuit. Le Néerlandais Leopold van Asten prend la seconde place, et le jeune allemand Guido Klatte, la troisième. Ce scénario original relance la course aux derniers points avant la finale, pour un certain nombre de ténors, qui seront obligés de tenter leur chance une dernière fois à Göteborg.

On a vu beaucoup de sans-fautes dans la première partie du Grand Prix, avant même le passage des meilleurs du classement, laissant augurer un barrage fleuve avec de nombreux partants. Effectivement, pas moins de dix-neuf cavaliers sur les quarante engagés se qualifieront pour le barrage.

Leopold van Asten prend très vite la tête du classement avec un tour vraiment rapide. Derrière, Adrick Cheronnet assure un sans-faute, sans trop prendre de risque. Une incompréhension de Kiamon laisse Timothée Anciaume en plan devant le numéro un. Julien Gonin réalise un tour très propre à 4 points. Julien Épaillard tente sa chance et casse le chrono de près de deux secondes grâce à un Quatrin de la Roque très en forme. On pouvait s’attendre à ce que les poursuivants prennent plus de risques, tant il restait du beau monde à passer, comme Brash, Guerdat, Ahlmann ou Deusser. Personne ne parviendra à supplanter le temps canon du Normand. Cela lui permet de succéder à Kévin Staut vainqueur l’an passé, en remportant pour la première fois de sa carrière un Grand Prix du circuit Coupe du Monde.

Le reste du clan français a eu moins de chance : Olivier Robert espérait glaner les derniers points qui lui manquent pour éviter un déplacement à Göteborg. Malheureusement, une barre l’oblige à reconsidérer ses plans. Même chose pour Roger-Yves Bost et Pénélope Leprévost. Simon Delestre sortira du premier tour à 8 points. Le 4 points de Kévin Staut porte moins à conséquence : en tête au classement provisoire, il est le seul des vestes bleues à avoir gagné son ticket pour la finale. On peut espérer que plusieurs de ses coéquipiers le suivent dans le Nebraska.

Résultats  Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux 2017

1 - Julien Épaillard (FRA) - Quatrin de la Roque LM - 0 pt 35.92 sec
2 - Leopold van Asten (NED) - VDL Groep Zidane N.O.P. - 0 pt 37.71 sec
3 - Guido Klatte (GER) - Qinghai - 0 pt 38.09 sec
4 - Denis Lynch (IRL) - All Star 5 - 0 pt 38.41 sec

5 - Markus Brinkmann (GER) - Pikeur Dylon - 0 pt 39.71 sec
6 - Aldrick Cheronnet (FRA) - Tanael Des Bonnes - 0 pt 42.38 sec
7 - Ludger Beerbaum (GER) - Chiara - 4 pt 36.37 sec
8 - Eduardo Alvarez Aznar (FRA) - Rokfeller de Pleville Bois Margot - 4 pt 36.87 sec
9 - Gregory Wathelet (BEL) - Forlap - 4 pt 37.25 sec
10 - Julien Gonin (FRA) - Soleil de Cornu CH - 4 pt 37.86 sec