Göteborg – Peder Fredricson, nouveau champion d’Europe !

Göteborg – Peder Fredricson, nouveau champion d’Europe !

28 Aoû 2017
Compétition

Ce championnat a tenu toutes ses promesses jusqu’au bout. Premier au classement provisoire depuis la chasse, le suédois Peder Fredricson l’a emporté devant un public ravi, devant Harrie Smolders et Cian O’Connor.

championnat d'europe CSO
CSO Göteborg
Fredricson Peder

 

Ce championnat a tenu toutes ses promesses jusqu’au bout. Premier au classement provisoire depuis la chasse, le suédois Peder Fredricson l’a emporté devant un public ravi, devant Harrie Smolders et Cian O’Connor.

Les deux manches de cette finale ont usé les nerfs des spectateurs, retenant leur souffle à chaque cavalier, tant les choses se sont jouées à peu de chose. Le chef de piste Louis Koninckx a dosé les efforts de son tour pour laisser la place au sport sans mettre les chevaux dans le rouge. 

Peder Fredricson a su garder des nerfs d’acier. Le vice-champion olympique revenait de loin. Si ces championnats étaient clairement son objectif de sa saison, il lui a fallu faire preuve de patience pour que son compagnon de Rio retrouve une bonne forme physique, après de gros pépins de santé qui l’ont tenu éloigné des terrains près de six mois. Le cavalier avait a cœur de terminer sur la plus haute marche. Et il s’en est fallu de peu ! Son sans faute de la première manche et les scores de ses adversaires lui laissaient une marge de cinq points d’avance. Il fera une barre et un point de dépassement de temps pour terminer à 0,52 points d’Harrie Smolder ! Neuvième avant la finale, le Néerlandais sera le seul à boucler les deux tours sans faute. C’est lui qui effectue la plus belle remontée au classement pour atteindre l’argent. Cian O’Connor, pouvait décrocher encore de l’or. Malheureusement, l’artisan de la belle médaille par équipe, fera une barre dans la deuxième manche. Il se contentera d’une médaille de bronze.

Déception aussi pour le jeune Martin Fuchs. Deuxième au provisoire avant le départ, le Suisse a vu ses chances s’effondrer très vite. Il écope de deux barres, le reléguant aux portes de la deuxième manche, à une cruelle treizième place. 

Malheureusement, il n’y avait pas de représentant français pour disputer cette finale. Kévin Staut et Roger-Yves Bost étaient pourtant qualifiés mais loin dans le classement. Ils ont préféré laisser sagement leurs chevaux à l’écurie, la saison étant encore longue…

 

Résultats Championnats d’Europe de CSO

1 - Fredricson Peder (SWE) - H&M All In ( 0-0-0-0-5) - 5,00 pt

2 - Smolders Harrie (NED) - Don VHP Z ( 4,52-1-0-0-0) - 5,52 pt

3 - O'Connor Cian (IRL) - Good Luck - ( 2,25-0-0-0-4) - 6,25 pt

4 - Zorzi Alberto (ITA) - Cornetto K - ( 2,82-0-0-4-1) - 7,82 pt

5 - Devos Pieter (BEL) - Espoir - ( 4,05-0-0-4-0) - 8,05 pt

6 - Ehning Marcus (GER) - Prêt A Tout - ( 0,59-0-4-4-0) - 8,59 pt

7 - Bruynseels Niels (BEL) - Cas de Liberté - ( 3,84-0-5-0-1) - 9,84 pt

8 - Sweetnam Shane (IRL) - Chaqui Z - ( 2,10-0-0-4-4) - 10,10 pt

9 - Goldstein Danielle (ISR) - Lizziemary - ( 4,49-0-0-4-4) - 12,49 pt

10 - Lynch Denis (IRL) - All Star 5 - ( 3,76-4-0-0-5) - 12,76 pt