Le 13 mars, sortie officielle du Film "Jappeloup" de Christian Duguay avec en vedette Guillaume Canet

Le 13 mars, sortie officielle du Film "Jappeloup" de Christian Duguay avec en vedette Guillaume Canet

03 Mar 2013
Culture et média

Tout commence par la rencontre improbable entre un cavalier d'abord voué à une brillante carrière d'avocat et un petit cheval noir aux origines modestes, trotteur de surcroît, et sur lequel personne n'aurait misé un centime (...)

Jappeloup
Pierre Durand
Guillaume Canet

Le film raconte l'histoire d'un couple mythique : Jappeloup de Luze et Pierre Durand. Le scénario a été écrit par Guillaume Canet également interprète du rôle de Pierre Durand.

 

affiche-film-jappeloup

Jappeloup, le film :

Tout commence par la rencontre improbable entre un cavalier d'abord voué à une brillante carrière d'avocat et un petit cheval noir aux origines modestes, trotteur de surcroît, et sur lequel personne n'aurait misé un centime : trop caractériel, trop imprévisible et surtout trop petit. Lors de leur première rencontre, Pierre Durand lui-même ne lui trouve pas du tout le profil du cheval de haut niveau. Pourtant, leur histoire est déjà en marche. Le destin les réunira quelques temps après. Lors de ses premières participations en compétition, Jappeloup se révèle : c'est un sauteur fantastique !

De concours en concours, le couple devient inséparable malgré un cuisant échec aux Jeux Olympiques de Los Angeles où le caractère insoumis de Jappeloup prendra le dessus. Un refus… et Pierre Durand mord la poussière sous les yeux de milliers de spectateurs, et devant les caméras du monde entier. Pierre se relève, le filet à la main… Jappeloup est parti faire le tour du terrain au grand galop. Il s'en suit un douloureux passage à vide. L'inévitable remise en question du sportif. C'est là que l'entourage devient capital. Le père de Pierre (interprété par Daniel Auteuil), son épouse Nadia (Marina Hands) et la groom de Jappeloup, Raphaëlle (Lou De Laage) l'accompagnent dans la reconquête de la confiance. Confiance en soi et confiance dans la relation avec son cheval.

Petit à petit, le couple retrouve l'harmonie. Les voilà repartis sur les chemins de la réussite. En route vers le titre suprême... une médaille olympique qui marquera à jamais l'histoire des sports équestres français et inspirera des générations de cavaliers".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Michel Robert à propos du film

"C'est une chance pour nous qu'un grand acteur comme Guillaume Canet s'intéresse au monde des sports équestres et surtout qu'il participe au scénario d'un film dédié à un "crack cheval" comme Jappeloup. J'ai vu le film et je l'ai beaucoup aimé.

J'ai même été très surpris par le réalisme des scènes équestres, à tel point qu'on croirait voir Pierre Durand sur Jappeloup. La reconstitution des scènes de compétition, est particulièrement bien réussie.

Le film est surtout axé sur la vie de Pierre Durand, plutôt que sur son cheval. En ce qui me concerne, j'ai surtout apprécié la façon dont le réalisateur traite la dimension psychologique de son personnage. Le spectateur ressent bien toute l'importance du mental chez le sportif de haut niveau. Les moments euphoriques, les coups de blues, les excès dans les deux sens, tout cela est particulièrement bien retranscris à l'écran et je crois, assez fidèle au personnage de Pierre Durand.

Pour en revenir à Jappeloup, c'était vraiment un très grand cheval, pas par la taille car il mesurait moins d'un mètre soixante (1m58), mais surtout par sa force et son mental. C'était une vraie star, ce qui est assez rare dans l'histoire des sports équestres. Aujourd'hui, ce sont surtout les cavaliers qui sont sur le devant de la scène, rarement les chevaux. A cette époque, Jappeloup partageait la vedette avec Milton, un immense cheval blanc dont le physique était à l'opposé du sien.

J'ai eu la chance de monter Jappeloup en compétition lors d'une finale tournante à Lyon. C'est vrai qu'il était extraordinaire. Même s'il avait un mauvais galop, il avait une vraie propulsion, beaucoup de force dans les jarrets. Il avait surtout l'intelligence, l'énergie et l'envie de gagner qui font les grands chevaux."

Michel Robert

 

 

 

Le parcours de Jappeloup et Pierre Durand

1975 : naissance de Jappeloup de Luze fils de Tyrol II (trotteur) et de Vénérable (Pur Sang)
1982 : Victoire en Championnat de France de CSO
1984 : Participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles
1986 : Finalistes aux Championnat du Monde d'Aix-la-Chapelle et victorieux en Championnat de France pour la deuxième fois.
1987 : Champions d'Europe
1988 : Champions Olympiques à Séoul
1990 : Vice-Champions en Coupe du Monde et Champions par équipe
Jappeloup disparaîtra en 1991 quelques mois après sa mise en retraite.

 

 

Pierre Durand et Jappeloup