Paris Eiffel Jumping – Belle victoire de Julien Épaillard

Paris Eiffel Jumping – Belle victoire de Julien Épaillard

04 Juil 2017
Compétition

Le Grand Prix du Global Champions Tour faisait escale au pied la Tour Eiffel sur le Champs de Mars. C’est devant ce décor magique que Julien Épaillard s’est imposé avec l’inexpérimenté Usual Suspect, devant Olivier Philippaerts et Harrie Smolder.

CSI Paris 2016
Paris Eiffel Tour
Jumping Paris Eiffel
Julien Epaillard

 

Paris Eiffel Jumping –  Belle victoire de Julien Épaillard

Le Grand Prix du Global Champions Tour faisait escale au pied la Tour Eiffel sur le Champs de Mars. C’est devant ce décor magique que Julien Épaillard s’est imposé avec l’inexpérimenté Usual Suspect, devant Olivier Philippaerts et Harrie Smolder.

Tout c’est d’abord joué pendant la seconde étape de la Global Champions League. Cette épreuve par équipe servait aussi de qualificative pour sélectionner les vingt-cinq couples du Grand Prix. Et ça va passer pour six français, Kévin Staut en tête, puisqu’il remporte cette Vitesse avec une Ayade de Septon très affûtée, puis Simon Delestre et Pénélope Leprévost, sans-faute, et enfin, Patrice Delaveau, Philippe Rozier et Julien Épaillard à 4 points. 

La difficile première manche se soldera par trois sans-fautes seulement. Le tour dessiné par Uliano Vezzani laissera énormément de barres au sol. Julien Épaillard s’en sort avec brio. Son jeune cheval semble parfaitement à l’aise.  Les autres français seront privés de barrage, parfois, pour une petite faute. Mais les très bons chronos assurés par Patrice Delaveau et Simon Delestre leur permettront de terminer respectivement à de très belles 4e et 5e place. Philippe Rozier rentre dans les dix avec à la 9e place. En revanche, le tour ne réussira pas à Kévin Staut ni Pénélope Leprévost qui sortent comme beaucoup d’autres concurrents avec deux barres chacun. 

Premier à partir au barrage, Harrie Smolder assure un beau sans-faute avec un chrono honnête mais battable. Juste derrière, le couple 100% normand attaque en pleine confiance et avale la dernière ligne avec hardiesse. Les risques pris par Julien Épaillard sont payants : le chrono du Néerlandais tombe de plus d’une seconde et demi. Dernier à partir, le Belge Olivier Philippaerts ne pourra pas l’atteindre et termine deuxième.

La belle performance de Julien Épaillard est remarquable à plus d’un titre : Usual Suspect, né chez son cavalier, participait à son premier CSI 5*. Cela ne l’a pas empêché de dominer ce barrage avec une belle fluidité. Le cheval s’était déjà distingué la veille en reportant la Six barres. On peut souhaiter au Français de continuer sa saison sur une aussi belle lancée, après sa victoire à Bordeaux en début d’année.

 

Résultats 
1 - Julien Epaillard (FRA) - Usual Suspect D'auge - 0-0 pt 40.67 sec

2 - Olivier Philippaerts (BEL) - H&M Legend of Love - 0-0 pt 41.98 sec

3 - Harrie Smolders (NED) Don VHP Z - 0-0 pt 42.13 sec

4 - Patrice Delaveau (FRA) - Aquila HDC - 4 pt 79.07 sec

5 - Simon Delestre (FRA) - Hermes Ryan - 4 pt 80.66 sec

6 - Emilio Bicocchi (ITA) - Sassicaia Ares - 4 pt 81.80 sec

7 - Niels Bruynseels (BEL) - Gancia de Muze - 4 pt 81.99 sec

8 - Leopold van Asten (NED) - VDL Groep Beauty - 4 pt 83.55 sec

9 - Philippe Rozier (FRA) - Rahotep de Toscane - 4 pt 85.01 sec

10 - Sergio Alvarez Moya (ESP) - G & C Arrayan - 8 pt 78.51 sec