Paris Longines Master – Gregory Wathelet conquiert Paris

Paris Longines Master – Gregory Wathelet conquiert Paris

04 déc 2016
Compétition

Daniel Deusser aurait aimé remporter une deuxième étape de ce Grand Chelem créé par Christophe Ameeuw : il pouvait espérer gagner un gros bonus après sa victoire à Los Angeles. Mais le Belge Gregory Wathelet accroche le grand Prix avec l’art et la manière avec son bel Eldorado. L’allemand se contentera de la troisième place derrière Bertram Allen.

 

Grégory Wathelet

 

Le tour dessiné par l’italien Ulliano Vezzani s’annonçait rempli de pièges. De belles hauteurs avec des combinaisons ardues donneront réellement du fil à retordre aux 45 participants, à l’image de ce mur de palanques qui effrayera plus d’un cheval. L’objectif était d’offrir du beau sport en sélectionnant la crème de la crème, à tel point qu’à mi-parcours, seuls deux cavaliers avaient signé un sans faute.

Finalement, ils seront huit à décrocher un ticket pour le barrage dont Simon Delestre, unique rescapé du clan français. Pourtant, Maëlle Martin, la première française à partir, est sortit de piste avec un petit 4 points sur un parcours très prometteur avec son Giovanni de la Pomme. Les scores des français seront parfois très lourds notamment pour nos cavaliers olympiques : Philippe Rozier termine à 9 points, Roger-Yves Bost à 8 , Kévin Staut 12 points tandis que Pénélope Leprévost préfèrera ne pas finir.

L’Autrichien Max Kühner, premier à partir au barrafe, a joué le jeu mais touche une barre. Même tentative et même score pour le suivant, le Belge Niels Bruynseels. L’expérimenté John Whitaker assurera un sans faute largement battable. Ce que tentera Nicola Philippaerts. Mais après une seconde barre, le jeune belge lève le pied, laissant le champ libre pour son compatriote si redoutable dans un barrage. Effectivement, Gregory Wathelet démarre en trombe, tourne au plus juste et profite des galopades pour pulvériser le chrono. Bertram Allen essayera de lui damer le pion, mais restera derrière à 28 petits centièmes. Même s’il avait une raison de plus que les autres à être motivé, Daniel Deusser ne pourra revenir dans la course malgré un beau sans faute rapide. En partant en dernier, on pouvait espérer une belle performance de Simon Delestre, mais un virage trop serré ruinera ses efforts.

 

Résultats:
1- Gregory Wathelet (BEL) - Eldorado van het Vijverhof - 0/0/41.86
2 - Bertram Allen (IRL) - Hector van d'Abdijhoeve - 0/0/42.08
3 - Daniel Deusser (GER) - Equita van't Zorgvliet - 0/0/43.81
4 - John Whitaker (GBR) - Ornellaia - 0/0/47.35
5 - Max Kühner (AUT) - Cornet Kalua - 0/4/45.14
6 - Niels Bruynseels (BEL) - Cas de Liberté - 0/4/45.94
7 - Simon Delestre (FRA) - Chesall Zimequest - 0/4/52.16
8 - Nicola Philippaerts (BEL) - H&M Harley v. Bisschop - 0/8/45.81
9 - Olivier Philippaerts (BEL) - H&M Legend Of Love - 4/71.42
10 - Lauren Hough (USA) - Cornet 39 - 4/71.42