Aix-La-Chapelle – Le défi réussi de Scott Brasch

Aix-La-Chapelle – Le défi réussi de Scott Brasch

01 juin 2015
Compétition

Le CHIO d’Aix-La-Chapelle avait un avant-goût de Championnats d’Europe qui s’y tiendront en août. Pour cette raison, le stade mythique de la Soers accueillait ce week-end, une version raccourcie du concours.

CSI Aix la chapelle
CHIO
Jumping Aix la chapelle 2015

 

 

 

 

Le CHIO d’Aix-La-Chapelle avait un avant-goût de Championnats d’Europe qui s’y tiendront en août. Pour cette raison, le stade mythique de la Soers accueillait ce week-end, une version raccourcie du concours. Du coup, les quarante meilleurs cavaliers mondiaux n’ont pas eu de Coupe des nations pour prendre leurs marques sur l’immense terrain. Il y avait de quoi impressionner les chevaux : double de bidets, larges oxers en haut des côtes, rivière, public impressionnant, tout était là pour offrir une belle épreuve qui s’est conclue par une lutte passionnante entre sept barragistes de renom.
Scott Brash avait fait du CHIO un objectif majeur de sa saison. Le défi était de taille : après sa victoire à Genève, il espérait remporter cette deuxième étape comptant pour le challenge du Rolex Grand Slam. Et son fidèle Hello Sanctos a répondu présent avec l’art et la manière, volant la victoire à Daniel Deusser et Cornet d’Amour avec presque une seconde, en grignotant avec adresse une foulée dans une combinaison. Le numéro un mondial empoche là une belle cagnotte avec une surprime de près d’un demi million d’euros qui devrait encore augmenter en cas de victoire, dans la troisième étape de Calgary, à suivre en septembre.
Simon Delestre monte sur la troisième marche du podium. Belle performance pour sa première participation au Grand prix. Avec Ryan des Hayettes, il a assuré de bons sans- faute, avec sang-froid, réussissant même une option très risquée devant la rivière. C’est de bonne augure avant l’échéance européenne. Les trois autres français ont été moins chanceux. Roger-Yves Bost fini la première manche avec deux petites fautes l’empêchant de repartir, Patrice Delaveau achève les deux manches avec 4 et 8 points et se classe 16e, Kévin Staut termine 14 e, 4 points deuxième manche. Le stade de la Soers devrait de nouveau vibrer pour célébrer le successeur de Roger-Yves Bost. Rendez-vous du 11 au 23 août sur les terres de Charlemagne pour sacrer le prochain champion continental.

 

Résultats

1 - Scott Brash (GBR) Hello Sanctos - 48.04
2 - Daniel Deusser (GER) Cornet d´Amour - 48.37
3 - Simon Delestre (FRA) Ryan Des Hayettes - 49.27
4 - Ludger Beerbaum (GER) Chiara 222 - 50.23
5 - Kent Farrington (USA) Voyeur - 4 pt 48.65
6 - Jeroen Dubbeldam (NED) SFN Zenith N.O.P. - 48.72
7 - Andre Thieme (GER) - Contanga 3 -  4 pt 52.83
8 - Jur Vrieling (NED) - Vdl Zirocco Blue N.O.P. - 1 pt - 1 pt 81.77
9 - Elizabeth Madden (USA) - Cortes´C´ - 4 pt - 0 pt - 69.52
10 - Christian Ahlmann (GER) - Codex One- 4 pt - 0 pt - 69.97