Barcelone – Les belges remportent la finale de la Coupe des nations

Barcelone – Les belges remportent la finale de la Coupe des nations

28 Sep 2015
Compétition

La grande finale de la Coupe de nations a mis la Belgique à l’honneur samedi soir avec un Grégory Wathelet et son Conrad de Hus très en forme.

conrad de hus
Coupe des nations Barcelone
CSIO Barcelone

 

 

La grande finale de la Coupe de nations a mis la Belgique à l’honneur samedi soir avec un Grégory Wathelet et son Conrad de Hus très en forme. Si l’équipe ne s’est pas qualifiée pour les prochains Jeux olympiques, elle n’en démérite pas moins sur les terrains. Les Belges ont démarré cette ultime étape de la Coupe en mettant la barre très haute. En remportant la première épreuve qualificative, ils gagnaient l’avantage de partir en dernière position. Pilier de l’équipe, le tout récent vice-champion d’Europe, Grégory Wathelet, a du alors assurer absolument un double sans-faute pour remporter le titre convoité. Le cavalier a réussi à monter son étalon bai Conrad de Hus complètement galvanisé par la pression, au grand contentement du sélectionneur Dirk Demeersman.

Ce ne fut pas la même chanson du côté du clan français. Cette finale s’est transformée en mauvaise passe avec un score plutôt lourd de vingt-quatre points. L’équipe termine seizième de l’épreuve sur dix-neuf. Partie en ouvreuse, Pénélope Leprévost et Flora Mariposa ont enregistré un total inhabituel de huit points. Nicolas Delmotte et Number One l’imitèrent ensuite avec le même score. Puis Roger-Yves Bost et Qoud’Cœur alourdirent l’addition avec trois fautes. Et Kévin Staut, parti en dernier, ne réussit pas à éviter la déconfiture en fautant lui aussi deux fois avec Rêveur Hurtebise. Heureusement, les français reprendront un peu de couleur en finissant deuxième de l’épreuve consolante derrière le Qatar le lendemain. Le sélectionneur Philippe Guerdat va devoir faire un point avec ses troupes pour la suite de la saison. Les Jeux olympiques seront la prochaine grosse échéance par équipe dans moins de dix mois.

 

Résultats

1 - BEL - Belgium (Chef d'Equipe: DEMEERSMAN Dirk) - 5 pt

PHILIPPAERTS Olivier, H&M Armstrong van de Kapel - 4 pt

MELCHIOR Judy-Ann, As Cold As Ice Z - 1 pt

LANSINK Jos, For Cento - 5 pt

WATHELET Gregory, Conrad de Hus - SF

2- GER - Germany (Chef d'Equipe: BECKER Otto) - 8 pt

AHLMANN Christian, Taloubet Z- SF

MICHAELS-BEERBAUM Meredith, Fibonacci - 5 pt

DEUSSER Daniel, Cornet D'Amour - 4 pt

BEERBAUM Ludger, Chiara - 4 pt

 

3 - SWE - Sweden (Chef d'Equipe: SÖDERSTRAND Sylve)- 8 pt

BARYARD-JOHNSSON Malin, H&M Tornesch - 4 pt

VON ESSEN Angelie, Tinkabell- 21 pt

BENGTSSON Rolf-Göran, Unita Ask - SF

VON ECKERMANN Henrik, Cantinero - 4 pt