5 bonnes raisons de pratiquer des exercices de barres au sol | Horse Academy

Vous êtes ici

5 bonnes raisons de pratiquer des exercices de barres au sol

Mots-clés
REF BG05, exercices barres au sol, entraînement à l'obstacle, barre d'entrainement, exercice de cavaletti, exercice cavalier débutant, exercice cavalier expérimenté, régler ses distances, amélioration de la propulsion

Le travail sur des barres au sol est indiqué pour les chevaux et cavaliers de tout niveau. Qu’il s’agisse d’exercices de barres au sol pour le jeune cheval ou le cheval expérimenté ou encore d’exercices pour le cavalier débutant ou de haut niveau, travailler sur des barres au sol est un must dans la méthode Michel Robert.


Judicieusement disposés en vue d’objectifs précis, les exercices sur des barres au sol peuvent fournir un précieux retour d’information sur le travail du cavalier et du cheval.


Ainsi, travailler sur des barres au sol présente de multiples avantages :

1. S’appuyer sur l’exercice plutôt que sur les actions du cavalier

Utiliser des dispositifs d’exercices tels que des barres au sol pour limiter les actions du cavalier est aussi une des grandes forces de l’enseignement de Michel Robert. En effet, plus le cavalier dispose de points de repère précis, plus il anticipe et prépare ce qu’il doit faire, et moins il a besoin d’agir pour obtenir la bonne réponse chez son cheval... Avec tous les avantages que cela induit en termes de qualité de connexion avec le cheval. Quoi de plus efficace que de disposer, par exemple, un couloir de barres au sol après l’obstacle pour vous obliger à centrer votre saut et à rester bien droit à la réception.

Grâce à ce dispositif très simple, le cavalier prépare instinctivement sa position, ses aides, son regard pour passer dans les couloirs de barres. Il n’a pratiquement plus besoin d’agir pour garder son cheval droit.
Un exercice à découvrir sur Horse Academy.

 

 Découvrez toutes les formules d'abonnement

2. Les barres au sol permettent de bien baliser le tracé

Beaucoup de cavaliers travaillent leurs chevaux pendant des heures sans réelle exigence en termes de direction et de tracé. Le cheval peut se décaler à droite, à gauche, couper les tournants en se couchant à l’intérieur, ou au contraire partir vers l’extérieur... tout cela sans que le cavalier ne s’en rende compte.
Il est pourtant facile de palier à ce manque d’exigence, tout simplement en disposant des barres au sol qui vont obliger le cavalier à conduire son cheval avec précision. Baliser le tracé en créant des couloirs, des passages obligés… c’est autant de repères et de petits défis à relever qui vont capter l’attention du cavalier et le rappeler à l’ordre lorsque le cheval commence à dévier de la trajectoire délimitée par les barres au sol.  

3. Stimuler l’impulsion et la propulsion des postérieurs du cheval

S’obliger à suivre un tracé bien précis, c’est aussi un excellent moyen de maintenir un bon niveau de propulsion chez le cheval. On s’aperçoit que plus le cheval se propulse dans l’énergie sur ses quatre pieds, plus il devient facile à diriger. A l’inverse, plus le cheval est en manque d’impulsion, plus il devient flottant et moins le cavalier est capable de respecter un tracé précis.
En ce qui concerne la propulsion, franchir des lignes de barres au sol rapprochées est aussi particulièrement stimulant pour obliger le cheval à activer ses postérieurs. On veillera bien entendu à adapter les distances entre les barres au sol à l’allure de franchissement et à l’amplitude du cheval. En sachant également que jouer sur la distance entre les barres au sol
oblige le cheval à raccourcir ou allonger sa foulée selon l’objectif recherché.

4. Placer idéalement la battue de départ du saut

Disposer une barre de réglage à l’abord d’un obstacle, est un excellent moyen de bien placer la foulée d’appel du saut. Généralement, la distance entre la barre au sol et l’obstacle est d’environ 2,80 à 3,50 mètres. Il s’agit d’une distance moyenne pouvant varier de plus ou moins 50 cm selon l’amplitude du cheval, son expérience et la hauteur de l’obstacle. Ce dispositif est excellent pour mettre les cavaliers et les chevaux en confiance à l’abord d’un obstacle isolé ou d’une ligne. Pour les cavaliers, cela permet d’éliminer la peur d’arriver mal sur l’obstacle. Pour les chevaux, et plus particulièrement pour les jeunes, c’est un exercice particulièrement éducatif qui permet d’éviter les mauvais sauts liés à des distances trop courtes ou trop longues. La barre de réglage permet ainsi de mécaniser et d’améliorer le style du cheval à l’obstacle.

On peut également ajouter qu’une barre disposée à l’abord d’un obstacle incite le cheval à regarder vers le bas et à étirer son bout du nez. Cet allongement de l’encolure et cette gymnastique de toute la ligne du dessus est particulièrement bénéfique pour obtenir des sauts ronds et déliés. A condition toutefois que le cavalier soit capable d’avance les mains dans la battue de départ du saut.

 

 

 Découvrez toutes les formules d'abonnement

5. Installer ou vérifier les priorités du cavalier en toute sécurité

La pratique d’exercices sur des barres au sol permet de multiplier les passages sans mettre le cheval à l’effort. Le cavalier peut ainsi prendre le temps d’installer les bons automatismes sans prendre de risque pour lui-même ou pour son cheval.


Dans ce même esprit, travailler sur un parcours de barres au sol est une bonne méthode pour mettre en confiance tous ceux qui ont des difficultés à gérer leur mental et qui stressent à l’abord des obstacles.  Libérés des perturbations liés à la peur de l’obstacle, les cavaliers peuvent plus facilement rester centrer sur leurs sensations, conscients de leur position et de leurs actions.

 

Quels que soient les exercices, Michel préconise l'utilisation de barres en mousse Flexy Jump. Ces dernières permettent de préserver la sécurité du cheval en évitant les chocs répétés sur des barres en bois.

Vous trouverez également de très nombreux exercices, ludiques et instructifs, dans le livret Training et les vidéos du programme Training sur Horse Academy. Ils vous permettront d'acquérir ou de réviser toutes les bases d'une belle équitation dans la joie et la bonne humeur !

 Découvrez toutes les formules d'abonnement