Championnats d'Europe 2015 - Aix-La-Chapelle – Dubbeldam au Zénith

Championnats d'Europe 2015 - Aix-La-Chapelle – Dubbeldam au Zénith

25 Aoû 2015
Compétition

Cette édition des Championnats d’Europe aura fait vivre au clan français de véritables montagnes russes émotionnelles. Les cavaliers ont réussi une très belle entrée en matière  (...)

Championnats d'Europe 2015
CSO championnats d'europe
Championnats d'Europe jumping

Aix-La-Chapelle – Dubbeldam au Zénith

Cette édition des Championnats d’Europe aura fait vivre au clan français de véritables montagnes russes émotionnelles. Les cavaliers ont réussi une très belle entrée en matière : Pénélope Leprévost gagne avec facilité la chasse avec Flora Mariposa et vire en tête le lendemain lors de la première manche de la coupe des Nations. Ses coéquipiers assurent suffisamment de sans-faute pour entrevoir la plus haute marche du podium. Mais le faible écart de points entre les équipes peut rebattre les cartes très vite. Ce sera malheureusement une véritable déconfiture dans la deuxième manche pour les bleus avec un enchaînement de tours fautifs.  Très déçue, l’équipe de France finira même cinquième.

La Suisse a aussi connu un début de championnat fort en émotion. Privé de Nino des Buissonnets,  Steve Guerdat n’a pas pu défendre ses chances. Pire, l ‘enjeu était donc capital pour ses coéquipiers pour assurer à leur pays la qualification nécessaire pour les JO de Rio. La compétition s’est mal engagée, mais l’équipe a su se galvaniser, notamment grâce aux belles performances de Romain Duguet, et finira sur la troisième marche du podium devant la Mannschaft et les néerlandais impériaux avec un Jeroen Dubbeldam fiable et solide de bout en bout : ce dernier ne touchera pas une barre du championnat.

La finale individuelle permettra aux français de se racheter avec trois des vestes bleues dans les dix premiers et une très belle médaille de bronze pour Simon Delestre et le bondissant Ryan des Hayettes. Pénélope Leprévost  refera une petite barre qui la reléguera à une honorable quatrième place. Kévin Staut assurera deux tours sans-faute rassurants et remontera à la dixième place.
Le podium échappe à l’espagnol Sergio Alvarez Moya pourtant parti en pole position. Le belge Gregory Wathelet, très régulier empoche la médaille d’argent. Déjà champion olympique en 2000, Jeroen Dubbeldam assure une incroyable performance en remportant la finale, deux jours après l’or par équipe et un an après sa belle performance  lors des JEM en Normandie. Rendez-vous à Rio l’année prochaine ?

 

Classement individuel

1 - Dubbeldam, Jeroen (NED) SFN Zenith N.O.P. 3.68 pt

2 - Wathelet, Gregory (BEL) Conrad de Hus 5.04 pt

3 - Delestre, Simon (FRA) Ryan des Hayettes - 7.67 pt

4 - Leprévost, Pénélope (FRA) Flora Mariposa -  8 pt

5 - Vrieling, Jur (NED) VDL Zirocco N.O.P. - 9.29 pt

6 - Alvarez Moya, Sergio (ESP) Carlo 273 - 9.47 pt

7 - Ahlmann, Christian (GER) Taloubet Z - 9.56 pt

8 - Michaels-Beerbaum, Meredith (GER) Fibonacci 17 - 10.09

9 - Schou, Andreas (DEN) Lenardo der Kleine - 10.98

10 - Staut, Kevin (FRA) Rêveur de Hurtebise HDC - 12.01