Comment préserver les articulations du cheval

Mots Clés
bien-être du cheval, santé du cheval, ostéopathie, ferrure, bien-être cheval, maréchalerie, aplomb cheval, soin du cheval
Réf
SDJ16
Informations sur cette séquence

Voici le deuxième volet de notre série de vidéos Questions/Réponses sur le thème de la santé du cheval. Michel Robert, en partenariat avec les laboratoires Audevard, vous fait part de ses conseils pour préserver les articulations du cheval.

« Comment préserver les articulations du cheval de sport ? Tout d'abord, je pense que veiller à la qualité de la ferrure est une priorité. J’ai toujours été partant pour faire de nouvelles expériences, tester de nouveaux matériels et de nouvelles idées, pour autant, en terme de ferrure, rien ne remplace un bon maréchal capable de travailler dans le sens de la nature avec une vision à long terme sur son travail auprès de chaque cheval. C’est à mon sens, une donnée indispensable pour préserver le bien-être et les performances des chevaux de sport.
En ce qui concerne mon écurie, je fais intervenir de grands professionnels capables d’étudier précisément la forme du pied et le squelette du cheval pour adapter le plus finement possible le fer à chaque morphologie.
Mon conseil, c’est en tout cas de prendre le temps de bien ferrer les chevaux, car, même si cela vous coûte un peu plus cher, vous allez y gagner en termes de performances et de bien-être pour votre cheval. N’oubliez pas le vieil adage : pas de pied, pas de cheval !
L’autre grand sujet concernant la santé articulaire des chevaux, c’est bien sûr la qualité des terrains. De nos jours, les chevaux sont de plus en plus légers et sensibles, et heureusement la qualité des terrains d’entraînement et de concours s’est fortement améliorée. Un sol de qualité bien entretenu permet de préserver le confort et la santé du cheval, surtout en saut d’obstacles où les contraintes sur les articulations sont très importantes.
Pour ce qui concerne le travail en extérieur, là encore, on évitera de faire travailler les chevaux sur des sols trop mous ou trop durs. En revanche, le trotting sur la route peut être bénéfique, car le cheval peut poser ses pieds bien aplat et symétrise son allure. On restera bien sûr dans un trot lent et bien cadencé… ».