Vous êtes ici

La petite séquence du jour . 5

La petite séquence du jour est consacrée à la programmation mentale du cavalier.
Pour Michel, avant de se mettre en selle, tous les cavaliers devraient commencer par une analyse de leur état d’esprit du moment. Il est, en effet, important de faire le vide dans notre tête avant de monter. Éliminer les pensées, les soucis, les émotions négatives que le cheval est capable de ressentir et qui parasitent la communication et la compréhension.
L’autre aspect de cette préparation mentale est la programmation positive du déroulement de la séance. S’imaginer que les exercices que l’on a prévu de faire seront réussis. Visualiser dans notre tête de beaux tournants, des transitions dans la légèreté, la sensation d’un galop bien cadencé, de belles figures de manège, des sauts dans le calme… Toutes ces pensées positives permettent d’installer beaucoup plus facilement un climat de confiance tant pour le cavalier que pour le cheval…
Cette petite séquence vidéo est aussi l’occasion de remarquer à quel point, Michel est capable de contrôler son mental malgré les circonstances. Son cheval, harcelé par les insectes, ne tient pas en place, secoue la tête dans tous les sens, se retourne en tirant sur les rênes… Malgré ce contexte, plutôt déstabilisant, Michel reste stoïque : aucune nervosité dans la voix, aucun geste d’agacement, aucun déséquilibre dans son buste, ses bras fixent souplement la limite du mouvement, mais ses doigts relâchent aussitôt la pression sur les rênes…
Un bel exemple d’empathie, de comportement et de gestuelle que tout un chacun doit être capable de reproduire à pied, et bien sûr à cheval !