Préserver la santé du cheval de sport

Mots Clés
bien-être du cheval, santé du cheval, ostéopathie, connexion cheval cavalier
Réf
SDJ15
Informations sur cette séquence

Michel Robert, en collaboration avec notre partenaire les laboratoires Audevard, répond aux questions des cavaliers sur le thème de la santé du cheval.

Comment préserver la santé de mon cheval ?
Concernant le cheval de sport, la première chose est bien sûr de le respecter en le montant du mieux possible. C’est important, car on voit beaucoup de chevaux qui ont des douleurs dans le dos à cause du cavalier, de la selle ou des mauvaises attitudes qu’on leur impose. Il est donc très important d’être à l’écoute du cheval et, notamment des signaux qu’il nous envoie et nous renseignent sur son état physique et mental.
Respectez aussi des temps de repos dans vos séances. Le fractionnement du travail est important pour laisser le cheval récupérer après un effort et lui permettre de mieux comprendre et assimiler chaque demande du cavalier. Un cheval doit être traité comme un athlète humain. On peut être exigeant, mais à condition que le travail soit progressif. On voit beaucoup de cavaliers trop pressés, qui veulent sauter trop hauts ou demander trop de choses à la fois. Lorsqu’on brûle les étapes, le cheval n’a pas la possibilité de comprendre et au final, on perd du temps. D’où l’intérêt de prendre son temps et c’est plutôt comme cela que l’on peut progresser plus vite.
Donc être en permanence à l’écoute du cheval pour comprendre pourquoi il réagit comme cela, pourquoi il boite, pourquoi il est malade…
Si les problèmes reviennent fréquemment, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que finalement mon cheval est vraiment heureux. Lorsqu’un cheval fait des coliques, par exemple, il est important d’analyser ce qui s’est passé avant. Un problème n’arrive jamais par hasard. Rechercher la cause première de chaque problème nous aide beaucoup à garder le cheval en bonne santé.