Las Vegas, Finale Coupe du monde – Steve Guerdat en maître du jeu

Las Vegas, Finale Coupe du monde – Steve Guerdat en maître du jeu

21 avr 2015
Compétition

Quatre jours de compétition intense, une piste étroite, des parcours difficiles, un public très présent, la finale de la Coupe du monde de Las Vegas s’est transformée en vrai show sportif.

penelope leprevost
Coupe du Monde 2015
Coupe du monde Las Vegas
finale coupe du monde saut d'obstacles

Quatre jours de compétition intense, une piste étroite, des parcours difficiles, un public très présent, la finale de la Coupe du monde de Las Vegas s’est transformée en vrai show sportif. Au terme d’un dernier tour où il ne fallait rien lâcher, malgré la chaleur éprouvante et la fatigue, c’est finalement Steve Guerdat qui s’impose devant la française Pénélope Leprevost et le jeune irlandais Bertram Allen. D’ailleurs, aucun compétiteur ne réalisera de sans faute lors de cet ultime épreuve où l’on a vu quelques bons cavaliers bien placés, comme les américains Bezzie Madden ou Richard Fellers, partir à la faute.

Bertram Allen, toujours confiant grâce à sa victoire dans la chasse du vendredi, commettra les petites fautes irréparables qui le placeront à égalité de points avec Pénélope Leprevost, pourtant lancé avec un jeune cheval dans ce marathon. En effet, Vagabond de la Pomme a bien réagi à cette série d’efforts, grande première pour lui à ce niveau. Il a assuré à la cavalière de beaux parcours fluides pendant toute la durée de la compétition et sa fraîcheur a même permit de grappiller les quelques centièmes nécessaires pour passer devant l’irlandais. La dixième participation à cette finale fut la bonne pour Steve Guerdat pour accrocher enfin ce titre à son palmarès déjà bien rempli. Mais il s’en ait fallu de peu. Parti avec une confortable avance de neuf points, le suisse a fauté sur les derniers obstacles, évitant le point fatal de dépassement de temps de très peu.

Las Vegas ne laissera pas un souvenir impérissable au reste du clan français. Malgré une belle troisième place dans la chasse, Patrice Delaveau n’a pas pu confirmer. Son cheval Orient Express ne s’est visiblement pas senti à l’aise sur la piste. Le français finira par abandonner dès le deuxième jour. Et Kévin Staut terminera les dernières manches avec le jeune Qurack de Falaise afin qu’il prenne de l’expérience après une méforme de sa belle grise Silvana.

 

Résultats

1-    Guerdat, Steve (Sui) - Albfuehren's Paille - 8 pts 67.76

2-    Leprevost, Penelope (FRA) - Vagabond de la Pomme - 9 pts 65.30

3-    Allen, Bertram (IRL) - Molly Malone - 9 pts 65.87

4-    Madden, Elizabeth (USA) - Simon - 10 pts 65.78

5-    Verlooy, Jos (BEL) - Domino - 10 pts 67.34

6-    Van Der Vleuten, Maikel (NED)- DL Groep Verdi Tn N.O.P. - 12 pts 66.27

7-    Fellers, Richard (USA)- Flexible - 16 pts 67.70

8-    Lindelöw, Douglas (SWE)- Casello - 18 pts 67.23

9-    Davis, Lucy (USA) - Barron - 19 pts 66.43

10-  Vrieling, Jur (NED) - VDL Zirocco Blue N.O.P. - 20 pts 69.57