Les épreuves de Grand Prix de CSO

Les épreuves Grand Prix sont celles dans lesquelles l’aptitude à l’obstacle est le facteur principal bien que la vitesse puisse y être introduite pour départager les concurrents. Ces épreuves sont génératrices de points pour le classement permanent.
Les épreuves Pro 2 Grand Prix peuvent être ouvertes aux LFC Amateur lorsque cela est stipulé à la DUC.

 

Elles doivent se dérouler selon l’une des formules suivantes :

 

1. Barème A en une manche, avec ou sans chronomètre, avec un barrage au chronomètre.

2. Barème A en deux manches :
Cette épreuve comporte deux parcours, qui sont identiques ou différents de par leur tracé ou de par la dimension de leurs obstacles. Le jury peut décider de la nécessité d’une deuxième reconnaissance. Chaque concurrent doit réaliser les deux parcours avec le même poney / cheval. Les concurrents qui ne participent pas à la seconde manche ne peuvent pas être classés. Les concurrents qui ont été éliminés ou qui ont abandonné lors de la première manche, ne peuvent pas participer à la seconde manche.

Tous les concurrents participent à la première manche.

Le programme précise les conditions de participation à la seconde manche :

. Participation de tous les concurrents.

. Participation d’un nombre limité de concurrents, avec un minimum de 25 % des partants de l’épreuve.

. Participation des concurrents en fonction de leur classement dans la première manche, en tenant compte des pénalités et du temps ou des pénalités seules.

Dans tous les cas, les concurrents ayant terminé la première manche sans faute participent à la seconde manche, même si cela n’est pas mentionné dans le programme.

Cette épreuve est jugée selon le programme parmi l’une des formules suivantes :

1ERE MANCHE 2EME MANCHE BARRAGE
Barème A et Barème Club Barème A et Barème Club Ordre de départ Ordre de départ
Avec chrono Sans chrono et en tenant compte du temps de la 1ère manche. Ordre inverse des pénalités et du temps de la première manche.
En cas d’égalité de pénalités, les concurrents gardent leur ordre de passage initial.
Identique à celui de la 2ème manche
Sans chrono Sans chrono
Avec ou sans chrono Au chrono Ordre inverse des pénalités et du temps de la 1ère manche. Sans barrage.

 

 

Trois types de classements possibles :

a) Les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps dans le barrage.
Les autres concurrents sont classés selon le total des pénalités des deux manches et du temps dans la première manche.

b) Les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps dans le barrage. Les autres concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches.

c) Les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et du temps dans la seconde manche.

 

3. Barème A à temps différé

Cette épreuve se dispute sur un minimum de 11 obstacles et un maximum de 13 obstacles, avec combinaisons de type double ou triple, sur un tracé Grand Prix.
Elle est jugée au barème A, sans chronomètre et au chronomètre à partir des obstacles n°8 ou n°9.

La 1ère chute ou la 3ème désobéissance sont éliminatoires.

Le temps accordé doit être calculé sur la partie non chronométrée et sur la partie chronométrée. La pénalité pour dépassement du temps accordé est de 1/4 de point par seconde commencée. Les pénalités de temps dépassé sur la première étape peuvent être annoncées au concurrent.

Le classement se fait par l’addition des pénalités sur l’ensemble du parcours. On ajoute ainsi les pénalités pour faute aux obstacles et les pénalités cumulées pour temps dépassé. A égalité de pénalités, les concurrents seront départagés par le temps de la 2ème partie chronométrée.

 

4. Barème A à barrage immédiat
Cette épreuve se déroule sur 10 obstacles maximum avec, une ou deux combinaisons autorisées.
Le barrage a lieu sur 5 à 6 obstacles maximum dont une combinaison.

Après le passage de la ligne d’arrivée d’un concurrent sans pénalité sur le parcours initial le jury donne le départ du barrage immédiatement.

Sur décision du jury, annoncée en début d’épreuve, le concurrent dispose d’un temps de 30 ou 45 secondes pour franchir la ligne de départ du barrage.

Cette épreuve est jugée au barème A, avec ou sans chronomètre pour le parcours initial et au chronomètre pour le barrage.
Les concurrents arrêtés à l’issue du parcours initial ne peuvent être classés qu’après les concurrents ayant participé au barrage.

 

5. Barème " Super Dix "

Ce barème permet d’offrir aux cavaliers un nouveau format sportif attrayant, et à l’organisateur d’anticiper sur une programmation définie et médiatisable comme support de paris sportifs en ligne.

Quand cette épreuve est support de paris sportifs en ligne :
Les déclarations de forfait, les changements de chevaux, et/ou les engagements terrains, et/ou les changements de monte sont autorisés, ils doivent être effectués au minimum la veille de l’épreuve avant 18 h auprès du Commissaire aux paris FFE et de l’organisateur du concours.

 

En cas de forfait au-delà de la veille 18 h, l’engageur devra fournir au Commissaire aux paris FFE et à l’organisateur, soit un certificat médical pour le cavalier soit un certificat vétérinaire pour le cheval attestant de l’incapacité à participer à l’épreuve. En cas d’absence de certificat médical ou vétérinaire ou de déclaration médicale ou vétérinaire au-delà du lendemain de l’épreuve, une amende du montant de l’engagement sera versée à la FFE.

Cette épreuve se déroule en une première manche par Groupes «Simple 10» et une deuxième manche «Super 10».

Chaque manche est jugée au Barème A au chronomètre.

Chaque concurrent doit réaliser les deux parcours avec le même poney / cheval.
Le résultat de la première manche est donné par l’addition des pénalités pour fautes aux obstacles et des pénalités de temps.
Le mode de classement est décrit dans chaque Option : A, B ou C.

6. Groupes « Simple 10 »
Les couples engagés sont répartis en groupe de 10. Si, le nombre de couples engagés n’est pas un multiple de dix, le dernier groupe est constitué de 6 couples minimum.
En dessous de 6 couples restants, le dernier groupe peut être de 11, 12, 13, 14, ou 15 couples.

 

Exemples :
pour 35 engagés, il y aura deux Groupes de 10 et un Groupe de 15.
Pour 36 engagés, il y aura trois Groupes de 10 et un Groupe de 6.

Un résultat à l’issue de chaque Groupe « Simple 10 » peut être publié.

 

7. « Super 10 "
La liste des qualifiés pour la deuxième manche précise pour chaque couple son Groupe « Simple 10 » d’origine.
L’ordre de départ est l’ordre inverse des résultats, prenant en compte les pénalités et le temps de la première manche.
Dans le cas où un cavalier a qualifié plusieurs chevaux, le Président de jury peut créer un ordre de départ différent de la manche gagnante en respectant 6 chevaux maximum entre les deux passages d’un même cavalier.

Le parcours de la deuxième manche est un parcours raccourci de la première manche comportant 7 obstacles au maximum. Il n’y a pas de seconde reconnaissance.
En cas de dépassement de temps dans la manche gagnante, le couple est pénalisé de 0.25 point par seconde entamée.

Option A :
Les 10 meilleurs couples et tous les couples «sans faute», même au-delà de 10, se qualifient pour la deuxième manche.
Pour le classement final, les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et le temps dans la seconde manche.
Les concurrents n’ayant pas été retenus pour la deuxième manche sont départagés par les pénalités dans la première manche et le temps réalisé.

Option B :
Les 10 meilleurs couples de la première manche se qualifient pour la deuxième manche.
Pour le classement final, les concurrents sont classés selon le total de leurs pénalités dans les deux manches et le temps dans la seconde manche.
Les concurrents n’ayant pas été retenus pour la deuxième manche sont départagés par les pénalités dans la première manche et le temps réalisé.

Option C :
Les 10 meilleurs couples de la première manche se qualifient pour la deuxième manche.
Pour le classement final, les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps obtenus dans la deuxième manche.
Les concurrents n’ayant pas été retenus pour la deuxième manche sont départagés par les pénalités dans la première manche et le temps réalisé.