Les épreuves de puissances

 

Ces épreuves sont ouvertes aux concurrents ayant atteint 16 ans dans l’année civile en cours.
Elles sont jugées au barème A, sans chronomètre.

 

a. Principe

En cas d’égalité, la première place se dispute par barrages successifs.
Les obstacles des barrages doivent toujours être de la même forme, de la même nature et de la même couleur qu’au parcours initial.
Si, après le 3ème barrage, il n’y a pas de vainqueur, le jury peut arrêter l’épreuve. Après le 4ème barrage, le jury doit arrêter l’épreuve. Les concurrents restant en compétition sont classés ex aequo.
Si, après le 3ème barrage, les concurrents ne désirent pas continuer, le jury doit arrêter l’épreuve.
Si aucun concurrent ne parvient à réussir un parcours sans faute au 3ème barrage, il ne peut pas y avoir de 4ème barrage.

b. Puissance

Le parcours initial se compose de 4 à 6 obstacles simples dont au moins un obstacle droit et un obstacle en largeur. Les obstacles avec de l’eau et les obstacles naturels sont interdits.

Le parcours doit comprendre au moins deux obstacles de 1,60 m à 1,70 m de hauteur, et un mur ou un obstacle droit pouvant varier de 1,70 m à 1,80 m de hauteur.
Le premier obstacle doit être d’au moins 1,40 m de hauteur.

Un obstacle droit peut être utilisé à la place du mur. Dans ce cas, des palanques surmontées d’une barre peuvent convenir pour ce remplacement.

En cas d’égalité, la première place se dispute par barrages successifs sur deux obstacles qui doivent être le mur et un obstacle en largeur.

Lors des barrages, les deux obstacles doivent être régulièrement surélevés et élargis en même temps. L’obstacle droit ou le mur peut être surélevé seulement si les concurrents à égalité pour la première place n’ont pas été pénalisés au parcours précédent.

 

c. Epreuve des Six Barres

Dans cette épreuve, six obstacles droits sont placés en ligne droite à environ deux foulées poney / cheval de distance les uns des autres. Ils doivent être d’une construction identique et composés de barres du même type. Le nombre d’obstacles peut être réduit en fonction des dimensions de la piste en conservant au minimum quatre obstacles.

Tous les obstacles peuvent être mis : soit à la même hauteur. On monte, par exemple, tous les obstacles à 1,20 m de hauteur. soit à hauteurs progressives. On construit, par exemple, le parcours en suivant d’un obstacle à un autre la progression suivante : 1,10 m, puis 1,20 m, 1,30 m, 1,40 m, 1,50 m, et enfin 1,60 m. On peut également choisir la progression : les deux premiers à 1,20 m, les deux suivants à 1,30 m et ainsi de suite…

En cas de refus ou de dérobade, le concurrent doit reprendre le parcours à partir de l’obstacle où la faute a été commise.

Le premier barrage se dispute obligatoirement sur les 6 obstacles surélevés sauf si les concurrents à égalité pour la première place ont été pénalisés au parcours initial. Dès le deuxième barrage, le nombre des obstacles peut être réduit jusqu’à trois.