Mexico Global Champions Tour - Bosty gagne l’étape avec maestria

Mexico Global Champions Tour - Bosty gagne l’étape avec maestria

19 avr 2016
Compétition

Après Miami la semaine dernière, gagné par l’australienne Edwina Tops-Alexander, le Global Champions Tour s’est arrêté à Mexico pour la première fois (...)

bosty
GTC
Global Champion Tour Mexico 2016
Roger-Yves Bost

Après Miami la semaine dernière, gagné par l’australienne Edwina Tops-Alexander, le Global Champions Tour s’est arrêté à Mexico pour la première fois. Tout à la faveur d’un public chaleureux, le concours s’est déroulé sur un très beau terrain en herbe qui a très bien réussi à Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge. L’étalon s’est senti nettement plus à l’aise que sur la piste serrée de Miami, où il a terminé avec un score un peu lourd de 13 points. Cette-fois ci, l’expérience de Bosty, conjuguée aux atouts de son cheval, ont été payants.

 

Le tour, tracé par l’italien Uliano Vezzani, s’est révélé extrêmement fautif. Il n’y aura pas moins de sept abandons, et, avec seulement six sans-fautes et neuf quatre points, les cavaliers avec cinq points purent partir en seconde manche. Elle se soldera par le scénario idéal d’un barrage à quatre cavaliers, éprouvant pour les nerfs des compétiteurs et la forme des chevaux mais palpitant pour le sport et les spectateurs.
Christian Ahlmann essuiera les plâtres mais manquera de chance en faisant tomber une barre. Le français s’élancera ensuite, avec toute la témérité dont il est capable, développant au maximum les amples foulées de son cheval par ci, ou reprenant par là. Résultat, deux secondes de moins au temps de l’allemand, du grand Bosty ! Le talent et l’audace des deux jeunes prodiges du circuit ne suffiront pas à trouver comment aller plus vite ou attaquer un meilleur tracé que celui de leur ainé: Jos Verlooy et Bertram Allen finissent à de très belles deuxième et troisième places.

Le deuxième français à avoir fait le déplacement sur le continent a été moins heureux : Kévin Staut s’est malheureusement retrouvé à 8 points en première manche, malgré un début de tour très prometteur.
Cette belle victoire mexicaine met de nouveau en lumière les qualités du champion d’Europe 2013. De bon augure en cette année olympique.

Résultats:

1- Roger-Yves Bost (FRA), Qoud’Coeur de la Loge, (0)-(0)/(0) - 37.23 
2- Jos Verlooy (BEL), Caracas, (0)-(0)/(0) - 41.63
3- Bertram Allen (IRL), Hector van d’Abdijhoeve, (0)-(0)/(4) - 38.19
4- Christian Ahlmann (GER), Epleaser van’t Heike (0)-(0)/(4) - 39.72
5- Steve Guerdat (SUI), Bianca, (4)-(0) - 69.04
6- John Whitaker (GBR), Argento, (4)-(0) - 71.41
7- Romain Duguet (SUI), Quorida de Treho, (0)-(4) - 71.60
8- Rolf-Göran Bengtsson (SWE), Unita Ask, (4)-(0) - 72.12
9- Pilar Lucrecia Cordon (ESP), Gribouille du Lys, (4)-(0) - 72.68
10- Kent Farrington (USA), Gazelle, (0)-(4) - 72.69