Organisation : Normes pour les terrains de CSO

I - ORGANISATION : Normes pour les terrains

 

A - Terrain de concours

Le terrain doit être clos et comporter une entrée sécurisée pour les poneys / chevaux.
Chronométrage : L’organisateur doit prévoir un chronométrage manuel ou électrique selon les épreuves organisées.

B - Terrains et obstacles d’entraînement

Paddock concours

 
1 - Terrains d’entraînement

Les terrains d’entraînement sont clos et doivent comporter une entrée sécurisée pour les poneys / chevaux. Ils sont placés sous la surveillance et le contrôle du Commissaire au paddock et de ses adjoints désignés par le Président du concours.
L’organisateur doit prévoir au moins un terrain d’entraînement dont le sol et la surface permettent un entraînement satisfaisant pour l’épreuve concernée en fonction du nombre de concurrents.
Le nombre de poneys / chevaux admis est sous la responsabilité du Commissaire au paddock et peut être limité.
Les terrains d’entraînement doivent être pourvus au minimum d’un obstacle droit et d’un obstacle large. Tous les obstacles doivent y être construits d’une manière habituelle et encadrés de fanions rouges à droite et blancs à gauche.
Le ou les obstacles larges de plus de 1 mètre de hauteur sont équipés de fiches de sécurité à déclenchement automatique sur le plan postérieur.
Le terrain d’entraînement est réservé en priorité aux concurrents qui vont participer à l’épreuve en cours. Le travail à pied et en longe des poneys / chevaux est interdit pendant les épreuves.

2 - Obstacles d’entraînement

L’usage de matériel non mis à disposition par l’organisateur est interdit, sous peine de disqualification.
Aucune partie des obstacles d’entraînement ne peut être soutenue par un tiers.
Les extrémités des barres supérieures d’un obstacle doivent toujours reposer sur des supports.
Les obstacles d’entraînement ne peuvent pas dépasser de plus de 10 cm la hauteur et la largeur des obstacles de l’épreuve en cours. Ceux-ci ne dépasseront pas 1,60 m de haut et 1,80 m de large.
L’organisateur peut fournir du matériel pour simuler un obstacle d’eau.
Tout élément d’un second plan ne peut pas être plus bas que l’élément du premier plan. Les obstacles asymétriques de type polonais sont interdits.
Barres d’appel
Elles peuvent être placées directement en dessous du premier élément d’un obstacle ou, au plus, 1 mètre en avant de l’appel.
Si une barre d’appel est placée devant l’obstacle, une barre de réception peut être utilisée à l’arrière de cet obstacle à une distance équivalente et au maximum à 1 mètre.
Barres croisées sous forme d’obstacle de type croisillon
Si des barres croisées sont utilisées comme parties supérieures d’un obstacle, elles doivent être susceptibles de tomber individuellement.
La hauteur du support ne doit pas dépasser la hauteur de l’épreuve.
Une barre horizontale supérieure peut être utilisée à l’arrière des barres croisées, mais doit être située à au moins 20 cm plus haut que la hauteur de l’endroit où les barres se croisent.
REGLEMENT DES COMPETITIONS FFE DISPOSITIONS SPECIFIQUES CSO janvier 2013

 

3 - Entraînement hors épreuves

Lorsque cela est possible, un terrain d’entraînement peut être mis à la disposition des cavaliers, en dehors de leurs épreuves, sous réserve d’un affichage horaire, du respect de la priorité des chevaux participant à l’épreuve en cours et de la présence d’un Commissaire au paddock. Barres de gymnastique
Les concurrents peuvent entraîner leurs poneys / chevaux sur des exercices de gymnastique en utilisant des barres de réglage posées sur le sol et des cavalettis, mais les obstacles utilisés à cet effet ne peuvent dépasser les cotes précisées au présent règlement. Les concurrents utilisant de semblables obstacles ne doivent pas enfreindre le règlement concernant le barrage des poneys / chevaux.
S’il y a suffisamment de place, une seule barre de réglage peut être utilisée, placée à au moins 2,50 m d’un obstacle droit si ce dernier ne dépasse pas la hauteur de 1,30 m.
Une barre de réglage à 2,50 m au moins du côté de la réception peut être utilisée. Combinaisons
Des combinaisons sont autorisées dès lors que la place le permet et à condition que les distances entre leurs éléments soient justes. Le matériel doit être fourni par l’organisateur. Quand les terrains d’entraînement sont encombrés, les concurrents doivent utiliser uniquement des obstacles simples.