Catapulte, la décideuse… par Laetitia Bataille de Cheval Savoir

Son nom, déjà, est indice d'originalité et promesse de réussite sportive (il s'agit d'un cheval destiné à sauter). Et effectivement, il n'est que de voir la puissance avec laquelle elle se propulse au dessus des obstacles pour soupçonner quatre petites catapultes sous ses pieds, ou une seule grosse catapulte -elle-même...

catapulte-au-csi-de-bourg-en-bresse

Photo : L. Vargas

 

Non contente de porter un nom en forme de clin d'œil, Catapulte a aussi un œil que l'on remarque : un peu "blanc" comme chez certains chevaux ibériques ou américains (les seconds descendant des premiers). Et ce sang ibérique vient apporter quelquefois, au hasard des gènes, ce regard particulier -assorti ou non d'une insolente robe pie. Ce qui, chez des chevaux aussi classiquement proches du sang que le KWPN, peut sembler incongru –ou inexplicable. Il y a pourtant une vraie logique dans la présence de ces caractères chez les chevaux du nord : n’oublions pas que le cheval « à sang chaud » est issu de croisements entre le pur-sang anglais et des souches locales, marquées de sang frison, donc de sang espagnol… Les robes pie peuvent donc réapparaître, et l’étalon Limbo, (KWPN) père de Catapulte, a produit bon nombre de sujets dont l’aspect inattendu suscite immédiatement questions ou perplexité.

"Elle est gentille, très gentille même"
Génétiquement, voici donc Catapulte située - mais bien sûr, du côté de l'originalité, qui est celui qu'elle préfère. Parfois prise pour un cheval américain, dont elle n’a pourtant ni le gabarit, ni l’emploi, Catapulte surprend et elle adore ça.

De par ses origines, elle est 100% KWPN. Elle a pourtant été inscrite par son éleveur au stud-book du BWP (initiales de l’appellation flamande du « cheval belge à sang chaud », alias Belgisch Warmbloed Paard.).

Pour lire la suite de cet article : Rendez-vous sur le site Cheval Savoir

 

Fiche pratique
Catapulte, BWP
Jument, 10 ans
Robe : bai pie
Race : Cheval de Sport Belge (BWP)
Naisseur : Mme Chrystel Ribe
Père : Limbo (KWPN)
Mère : Mumarilla (KWPN)
Père de mère : Fedor (KWPN)

Palmarès
Catapulte a gagné notamment en 2012 sous la selle de Michel Robert le Prix France Bleu dans le CSI5* de Bordeaux, et le Grand Prix GL Events au Saut Hermès- des épreuves à 1,45/1,m 50 au chronomètre.