Chevauchée dans le bush en Namibie

Voyage lieu
Namibie
Voyage photo du lieu
Chevauchée dans le bush en Namibie
Voyage Description

Il est 6 h du matin, nous arrivons à Windhoek, la capitale de la Namibie. Les boutiques et cafés ouvrent tranquillement avec le lever du soleil. L’architecture de la ville avec ses maisons colorées révèle la forte influence de la colonisation allemande. En petit encas, nous goûtons un délicieux apple strudel !
 
Nous sortons de la ville et empruntons une large route, mais déjà, après quelques kilomètres, la ville paraît bien loin. Nous entrons dans la réserve, en plein cœur du bush africain. Herbes hautes, arbres bas et rivières, la savane cache bien des surprises. Girafes, rhinocéros, grands koudous, gazelles, zèbres… toutes les plus belles et les plus rares espèces animales habitent cette immense réserve de 16 000 hectares. Sa situation, entre bush et montagnes,  lui confère un poste unique d’observation.
 
Le Lodge, avec son toit de chaume, et ses bungalows disposés dans le parc, s’accorde parfaitement au décor.
Nos hôtes, Ingeborg et Sacha, tante et nièce, nous accueillent chaleureusement. Toutes deux cavalières depuis leur enfance, elles sont tombées amoureuses de l’Afrique et savourent tous les jours leur bonheur d’être avec les chevaux, dans un paysage incroyable, entourées d’animaux sauvages.
Nous faisons connaissance autour d’un verre au bar, lui-même taillé dans un arbre géant, sur la terrasse. Un petit ruisseau file vers la piscine. Tout est calme et beau.
Dans la salle à manger, une grande baie vitrée s’ouvre sur une magnifique pelouse verte qui fait le régale des antilopes et des phacochères. Nous déjeunons tout en observant, amusés, la ronde des animaux.
Après cet agréable moment de détente, nous avons hâte de découvrir ce qui se cache plus loin et tout autour de nous.
Nous retrouvons nos hôtes aux écuries, au sein même de la réserve. Les chevaux vivent en liberté en paddock et prennent des «vacances » par roulement dans une immense zone de l’autre côté de la réserve.
Tous les chevaux sont des pur-sang arabes, pour la plupart de race égyptienne.
Nos hôtes sont des passionnées d’endurance et notre séjour au Lodge est d’ailleurs une occasion unique d’allier safari à cheval et course d’endurance.
 
Pour l’heure nous partons à cheval à travers le bush. Les antilopes nous observent et continuent de brouter tranquillement tandis que nous nous approchons. Au sol, Sacha nous indique les traces des animaux passés il y a peu et il y a des chances pour que nous croisions des rhinocéros.
Le terrain est idéal et nous entamons tranquillement un petit galop. Un troupeau de gnous tente de faire la course avec nous, quelles sensations !
De retour aux écuries, nous douchons nos chevaux et, pour ceux qui le souhaitent, Ingeborg nous enseigne les règles du contrôle vétérinaire lors des courses d’endurance.
Nous rejoignons avec délice le confort de nos bungalows puis nous nous retrouvons au bar pour partager nos premières émotions.
 
Le lendemain, nous retrouvons avec plaisir nos chevaux et l’agréable Sacha qui nous guide vers une autre zone de la réserve. Nous suivons des traces et, quelle chance, nous rencontrons une famille d’hippotragues, symbole de l’Angola, pratiquement disparu mais en voie de réhabilitation depuis quelques années (sa rareté en fait un animal très recherché et très cher).
Sur le chemin du retour nous croisons deux girafes, paisibles, qui nous toisent. Quel magie de les voir d’aussi près, sans vitre, ni barrière entre nous !
L’après-midi nous partons dans la montagne. Au loin les zèbres regardent passer leurs confrères sans rayures.
En haut, des boissons fraîches et l’apéritif nous attendent. Les chevaux se reposent tandis que nous savourons cet instant magique face à une vue superbe sur toute la vallée.
 
Chaque jour nous réserve des surprises aussi belles et inattendues que le sont les animaux sauvages.
Certains jours, nous aurons la surprise d’une jolie table dressée à l’ombre d’un arbre, pour un déjeuner en plein cœur du bush.
En fin de séjours, ceux qui auront suivi l’entraînement à l’endurance (avec un 2ème cheval) feront une véritable course d’endurance.
A certaines dates, il est même possible de participer à des courses officielles, dans le désert du Namib ou à quelques kilomètres du Lodge.
 
A la fin de la semaine, c’est plein d’images et d’émotions dans le cœur que nous retrouvons la ville avec une très forte envie de revenir. Certains voyageurs poursuivent leurs aventures pour découvrir davantage la Namibie et ses merveilles. Le désert du Namib et ses immenses dunes de sables rouges me font déjà rêver…

 

Notre voyagiste :

Caval&go - Voyages inédits à cheval

Tel. +33 (0)9 80 32 90 42

Email. contact@cavalandgo.com

Photos du voyage