Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier | Horse Academy

Vous êtes ici

Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier

Mots-clés
REF HAEF6, décontraction du cavalier, relâchement des bras et des épaules, amélioration du liant, améliorer le fonctionnement du cavalier
Intermédiaire

Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. Nous savons en effet que les raideurs dans le haut du corps ont des répercutions néfastes sur la bouche du cheval et sont aussi très préjudiciables à la bonne compréhension des actions du cavalier. Michel propose une solution facile à mettre en application pour corriger ces mauvaises attitudes et ancrer les bons automatismes chez tous les cavaliers, quel que soit leur niveau. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place, dans la position du milieu, notamment dans les tournants. Le cheval devient beaucoup plus libre de ses mouvements, disponible et attentif aux demandes de son cavalier. La conduite sur un tracé précis devient alors très facile à toutes les allures.

Michel réalise la démonstration de l’exercice avec Cracky, une jument grise de 11 ans. Après avoir exposé les avantages de sa méthode, Michel réalise quelques passages sur un dispositif de barres au sol et de plots que vous pourrez facilement reproduire sur votre carrière ou votre manège. Dans un premier temps, vous pouvez remplacer les barres au sol par de simples passages obligés entre deux quilles par exemple. L’exercice se pratique d’abord aux allures lentes, puis au galop si tout se passe bien. 

Une fois que vous aurez bien assimilé l’exercice, n’hésitez pas à varier le tracé. Vous pourrez aussi vous entraîner sur de petits parcours de cavalettis en gardant bien sûr la priorité au relâchement du haut du corps.

Durée: 
5 min