Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction | Horse Academy

Vous êtes ici

Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction

Mots-clés
REF HA105, tournant, tourner, changement de pied, décontraction du cavalier, décontraction du cheval, amélioration de la propulsion
Débutant

Comme nous l’avons vu à l’occasion de différents exercices, que rester en permanence dans la position du milieu et notamment bien centrer par rapport à l’axe du cheval est la composante essentielle d’un tournant réussi. Cela permet, entre autre, de ne pas gêner l’équilibre et la liberté de mouvement du cheval. Malheureusement, la tendance naturelle du cavalier est plutôt de se pencher dans la direction où il veut aller et ainsi d’inciter le cheval à sortir du tracé. Ce fonctionnement s’accompagne la plupart du temps d’une contraction des épaules et des bras chez le cavalier. Autant d’attitudes qui empêchent le cheval de déplacer sa tête, son encolure et ses épaules vers l’intérieur pour tourner. D’où les difficultés rencontrées dans les tournants : perte de propulsion, décalage de la trajectoire vers l’extérieur du tracé, défenses telles que le refus de se porter en avant, attitude au dessus de la main...

Heureusement, il existe des solutions pour remédier à la situation. Michel vous propose une méthode simple, mais néanmoins très efficace, qui va vous permettre de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement. Au final, de très légères indications de la posture du cavalier seront suffisantes pour faire tourner le cheval.

Michel commence par nous détailler la position idéale pour réussir un tournant. Puis, il explique en quoi l’exercice qu’il propose peut nous aider à travailler dans le relâchement et la compréhension avec le cheval.

Michel effectue ensuite la démonstration de l’exercice avec Surf, son hongre de 11 ans.  Nous constatons à quel point le cheval devient léger et facile à conduire à toutes les allures. Les changements pied s’effectuent dans la compréhension et le relâchement. Cette liberté de mouvement est un vrai plaisir pour le cheval... et son cavalier bien sûr !

 

Durée: 
7 min