Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase | Horse Academy

Vous êtes ici

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase

Mots-clés
REF HAE99, Assouplissement du cheval, tracé, décontraction du cavalier, compréhension cheval cavalier, action des jambes, position du cavalier, équilibre du cheval
Intermédiaire

Nous savons que les chevaux et les cavaliers sont tous plus ou moins asymétriques : plus souples à droite et plus rigides à gauche, par exemple. Il est important d’en avoir conscience pour soi-même et pour son cheval, car cela peut perturber la bonne exécution du mouvement et, notamment, la précision du tracé. Le cavalier doit donc  rechercher la symétrie dans sa position et l’utilisation de ses aides afin de ne pas perturber la compréhension et la bonne utilisation de son cheval. C’est ce que Michel nous propose de faire à l’aide ce nouvel exercice. Le dispositif est facile à mettre en place mais va s’avérer très efficace pour mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à conduire son cheval sur un tracé très précis. L’objectif étant de conduire son cheval, pratiquement sans actions de mains, simplement à l’aide de sa position et de quelques discrètes indications de jambes. Bien entendu, la réussite de l’exercice dépendra avant tout de la capacité du cavalier à anticiper chaque phase de l’exercice.

Michel effectue la démonstration avec Surf de la Cense, un hongre de 10 ans

Dans cette première partie de l’exercice, Michel va commencer le travail au pas et au trot. Vous pourrez assister à la séance au galop dans une seconde vidéo.  Le même travail au galop requiert en effet, de la part du cavalier et du cheval, une bonne maitrise de l’exercice aux allures lentes.

Michel insiste sur la nécessité pour le cavalier de rester présent en permanence aussi bien mentalement que physiquement. Il explique notamment comment le cavalier doit utiliser ses jambes pour obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’actions.

Autant de conseils que le cavalier pourra mettre en application quelle que soit la situation et qui vont permettre de conduire le cheval dans la légèreté.

L’exercice est également un très bon assouplissement pour le cheval qui va devoir faire travailler aussi bien son côté droit que son côté gauche pour rester sur le tracé décidé par son cavalier.

 

 

Durée: 
9 min 30