Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase

Mots Clés
contrôle du galop, Assouplissement du cheval, tracé, décontraction du cavalier, compréhension cheval cavalier, action des jambes, position du cavalier, équilibre du cheval
Référence
HAE99-2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Confirmé
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette deuxième phase de l’exercice, assez difficile, pourra être effectuée seulement si le travail au pas et au trot est parfaitement maîtrisé. C’est pourquoi, le cavalier ne doit pas hésiter à prendre son temps, quitte à répartir le travail sur plusieurs séances. L’exécution au galop nécessite en effet beaucoup de disponibilité de la part du cheval et beaucoup de préparation et d’anticipation de la part du cavalier. On recherche avant tout la légèreté et la discrétion des actions, donc si le cavalier est obligé de s’agiter, de se tordre, de tirer, pousser ou d’agir en force, l’exercice perd totalement son intérêt. D’où la nécessité de ne pas bruler les étapes en ayant bien confirmé le résultat aux allures lentes avant d’entamer le travail au galop.

 

Cet exercice correspond à la fiche A7 du programme Training 1

Déroulement

Michel préconise de commencer à la main la plus facile pour le cheval.  Comme nous l’avons vu dans la première phase de l’exercice au pas et au trot, le cavalier doit garder alternativement de la présence à droite et à gauche tout en restant parfaitement symétrique dans sa position.

Michel propose dans un premier temps quelques adaptations du dispositif de barres pour faciliter les premiers passages et ancrer les bons résultats avant d’augmenter le niveau de difficulté.

Michel détaille aussi l’attitude qui doit être recherchée chez le cheval et le cavalier pour obtenir un maximum décontraction, tout en gardant un rythme de galop constant.

Au fur et à mesure des passages, nous constatons que le Surf, le cheval de Michel, devient de plus en plus souple et disponible aussi bien à droite qu’à gauche. 

Au final, vous allez constater à quel point cet exercice, très complet, va vous occuper un certain temps, mais va surtout vous faire progresser et faire progresser votre cheval. Allez à vous de jouer !

 

Durée vidéo(s)
7 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 30

Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
7 min 30

Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.

 

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
11 min 30

Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.