Le liant : la clé de la performance équestre et de la Compréhension - Vidéo 2

Le liant : la clé de la performance équestre et de la Compréhension - Vidéo 2

Mots Clés
liant, harmonie cheval cavalier, fonctionnement du cavalier, amélioration de la position
Référence
HANB118-2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans la première partie de la séance, nous avons constaté que l'harmonie entre le cavalier et le cheval dépend essentiellement de l'attention portée à nos gestes, à notre position, et à notre état d'esprit. Ces éléments doivent rester en cohérence avec les réactions et le fonctionnement du cheval.

Dans cette deuxième phase de la séance, nous constatons les difficultés rencontrées pour atteindre un état de décontraction, indispensable à un fonctionnement harmonieux avec le cheval. Cela devient particulièrement évident lorsque le cavalier, de manière inconsciente, contredit ses actions par des gestes parasites. Il arrive fréquemment qu'une action de la jambe soit entravée par des mouvements contradictoires des mains, comme le démontre notre cavalière, surtout lors des départs au galop.

Pour parvenir à la légèreté à la jambe, élément clé de l'harmonie, il est impératif de "formuler" des demandes claires en parfaite concordance avec le mouvement vers l'avant. Malheureusement, on observe souvent que les cavaliers s'agitent, perturbant ainsi la compréhension et le fonctionnement du cheval.
Fort heureusement, Michel propose des solutions efficaces pour surmonter ces mauvaises habitudes et rendre le cheval d'Héloïse réceptif aux demandes tout en restant léger à la jambe. Comme le fait remarquer Michel, la belle équitation peut être observée lorsque le cheval exécute tous les mouvements demandés avec un cavalier parfaitement en place, dont les actions sont pratiquement invisibles vue de l'extérieur.

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min

Ce cours est plus particulièrement consacré à la recherche de ce que l'on appelle le "liant", c'est-à-dire à la capacité du cavalier à accompagner les mouvements du cheval en toutes circonstances. Grâce à divers exercices proposés par Michel, nous allons observer comment parvenir à cet état de symbiose avec le cheval que nous recherchons tous.

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Durée de la vidéo
15 min

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...

Les propos qui suivent ont été recueillis lors du Masterclass Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020. L’accueil des participants a été l’occasion d’aborder la vision de l’équitation de nos deux grands champions et de répondre aux questions des auditeurs et cavaliers du stage. Le thème de la relation et de l’harmonie avec le cheval est bien sûr au cœur de la méthode que cherchent à promouvoir Pénélope et Michel…

Durée de la vidéo
7 min 30

Le bon fonctionnement des articulations de la jambe est conditionné par le bon positionnement du pied. Beaucoup de chevaux refusent de participer au travail et se mettent en défense contre les demandes, uniquement parce que les pieds de leur cavalier ne sont pas à leur place. Michel vous expose en détail les habitudes à prendre pour travailler le positionnement de vos pieds...

Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.

Sans concentration, il ne peut y avoir de communication efficace avec le cheval. Il faut donc vous efforcer d’avoir un mental à cent pour cent dirigé vers vos sensations, la perception des événements et l’analyse de votre physique et de celui de votre cheval, pour préparer l’exercice à réaliser. Au moment de l’action tous les paramètres auront été pris en compte et vous pourrez “laisser passer” le mouvement sans intervention du mental...

Durée de la vidéo
7 min

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée de la vidéo
6 min

Le regard perpendiculaire est une méthode incroyablement efficace pour permettre à notre corps de fonctionner en accord avec notre ressenti et les mouvements du cheval. Bien utilisée, cette technique va permettre aux cavaliers les plus raides et les plus stressés de devenir souples et confiants notamment à l’abord des obstacles...