Solution pour les chevaux qui précipitent à l'abord des obstacles - Vidéo 1

Solution pour les chevaux qui précipitent à l'abord des obstacles - Vidéo 1

Mots Clés
calme à l'abord, régularité à l'obstacle, cadence de l'allure, exercice sur le plat
Référence
HA170
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dans le cadre de cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Lisa et sa jument, Lolita, dans un travail bien ciblé. L'objectif premier réside dans l'amélioration du contrôle à l'obstacle. En effet, la jument a tendance à accélérer brusquement à l’abord, quelle que soit la hauteur, que ce soit en situation d'entraînement ou en compétition. Il est indubitable que cette attitude peut compromettre l'équilibre du cheval et la qualité de ses sauts. L'enjeu réside donc dans l’utilisation d'une méthode douce permettant de maintenir la régularité de la jument de Lisa, tout en préservant son envie d’aller de l’avant.

Comme le souligne fréquemment Michel, le fait de charger les obstacles n'est pas intrinsèque à la nature du cheval. Au contraire, ceci découle plutôt de l'accumulation de mauvaises expériences résultant d'un apprentissage inadéquat, de douleurs physiques ou encore du stress chez le cavalier...

Cette leçon se révèle singulièrement éducative, puisqu'elle permet une assimilation optimale des diverses phases du travail proposé pour inciter le cheval à conserver son calme à l’abord des obstacles. À nouveau, il est manifeste que le recours à l'exercice en lui-même se révèle la démarche la plus judicieuse pour surmonter une difficulté. En effet, imposer des contraintes excessives, notamment en faisant usage de la main, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, tend davantage à générer de l'incompréhension et à perturber le fonctionnement physique du cheval.

La solution envisagée consiste ainsi à établir un environnement propice au calme et à la régularité de la jument et de la cavalière, par un exercice préparatoire sur le plat à toutes les allures. Si l'exercice paraît simple en apparence, il requiert néanmoins une détermination sans faille de la part de la cavalière...

Durée vidéo(s)
7 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min

Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté dans une précédente vidéo, il s’agit maintenant de commencer la séance d’obstacle par un exercice sur des cavalettis. L’objectif reste de garder la jument dans une cadence régulière jusqu’à la battue de départ des sauts.  Pour cela, Michel a mis en place un dispositif d’exercice très simple, mais particulièrement efficace...

Durée de la vidéo
12 min

Les deux premières parties de la séance de Lisa avec sa jument Lolita ont contribué à établir un climat de calme et de régularité aussi bien sur le plat que sur une ligne de cavaletti. Dans ce troisième volet, examinons si la cavalière parviendra à obtenir le même résultat lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs obstacles.

Durée de la vidéo
15 min 30

Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée : 60 min

L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.

Durée de la vidéo
12 min 30

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.

Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. 

Durée de la vidéo
12 min 50

La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...

Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition.  Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. C'est ainsi qu'au final il se sentira fier de ce qu'il fait.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
5 min 45

L’objectif de cette leçon est d’apprendre à conduire son cheval en le gardant sur la main et en légère flexion intérieure, tout en veillant à agir le moins possible sur sa bouche. Comme l’explique Michel : « Lorsque la connexion est bonne, le cavalier n’a pas besoin d’agir sur la bouche pour tourner. Des micro-indications sont largement suffisantes pour rester sur le bon tracé ». C’est ce que vous allez découvrir avec cette leçon qui profitera à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...