Régularité du galop et contrôle du tracé à l’obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Régularité du galop et contrôle du tracé à l’obstacle

Mots-clés
REF HAEOBS6, exercice à l'obstacle, contrôle à l'obstacle, controle de l'allure, régularité du galop, régularité à l'obstacle, contrôle de l'amplitude, améliotion de la conduite, souplesse du cavalier, fluidité du mouvement
Intermédiaire

L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. Le tracé en courbe apporte une difficulté supplémentaire car le moindre décalage à l’intérieur ou à l’extérieur modifie la distance entre les obstacles très rapprochés et compromet la régularité du galop. On s’aperçoit que la solution passe par une utilisation fine et discrète des aides du cavalier et non pas par un excès de contraintes comme certains seraient tentés de le faire. Michel insiste notamment sur l’intérêt de conserver en permanence une flexion interne de l’encolure pour favoriser le bon fonctionnement de la ligne du dessus et la locomotion du cheval.

Cet exercice correspond à la fiche OBS6 du programme Training 1

Michel fait travailler Sélène et Amore son cheval de 7 ans.  La cavalière s’aperçoit que l’exercice l’oblige à garder une position très souple et en accord avec le mouvement du cheval. La moindre tension est susceptible de perturber la locomotion du cheval et la réussite de l’exercice. La difficulté est de laisser le plus de liberté possible au cheval tout restant très précis en terme de tracé et de régularité du galop. Un challenge que Sélène réussit parfaitement au bout de quelques passages. Les ralentis sur sa position vous permettront de bien vous imprégnez de l’attitude à adopter lorsque vous réaliserez vous-même l’exercice. Pour les premiers passages, n’hésitez pas à vous entraîner sur des barres au sol pour mettre en place vos bons automatismes avant de monter les progressivement les obstacles.

Durée: 
8 min 30