Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles

Mots-clés
contrôle du galop, mise en main, position du cavalier, transition, décontraction du cheval et du cavalier, gymnastique à l’obstacle, contrôle à l’abord, contrôle à la réception, amélioration du style à l’obstacle, REF HA92-2
Intermédiaire

Après un travail d’échauffement et de décontraction sur le plat (Cliquez ici pour voir la séance), Charlotte et sa jument Clélia vont maintenant commencer une gymnastique à l’obstacle.
Nous avons vu que la jument a tendance à se tenir assez haute. Le travail préparatoire sur le plat a permis de l’inciter à descendre son bout du nez pour mieux faire fonctionner sa ligne du dos. Tout l’enjeu consiste maintenant à exploiter à l’obstacle la décontraction obtenue sur le plat. C’est ainsi que la jument pourra mieux s’arrondir sur ses sauts et rester dans une cadence constante à l’abord et à la réception des obstacles.

 

Pour parvenir à ce résultat, Michel a mis en place des dispositifs d’obstacles à franchir d’abord au trot, puis au galop.

Sur le premier dispositif, on constate que Charlotte parvient à garder la jument en ordre de loin et à l’abord de l’obstacle. En revanche, Clélia a tendance à s’échapper un peu dans les réceptions. Michel va donc proposer un autre exercice pour résoudre le problème. L’objectif est maintenir une vitesse constante à l’abord et à la réception avec un minimum d’actions de la part du cavalier. On sait que le réflexe de bon nombre de cavaliers est de tirer et de se raidir en voulant reprendre le contrôle du cheval.  Michel propose une solution particulièrement efficace pour inciter les cavaliers à attendre la battue de départ du saut dans la décontraction et à rester parfaitement au contrôle après le saut. Pour cela, le cavalier doit commencer par respecter certaines priorités en terme de position et d’attitude chez le cheval. Dès lors que Charlotte programme et applique ces règles à la lettre, elle obtient 100% de réussite...

Durée: 
16 min