Comprendre le langage du cheval . 1 ère partie

Mots Clés
connexion avec le cheval, travail à pied, compréhension cheval cavalier, travail en longe
Référence
ART72
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

Un fouaillement de queue, une oreille qui penche à droite, un regard furtif, une bouche qui mastique… tous ces signaux, apprenez à les décoder.
C’est passionnant et tellement profitable pour votre équitation.
Les chevaux ne sont pas des machines, mais des êtres vivants et pensants. Collaborer avec eux dans la compréhension mutuelle, c’est bien là tout l’intérêt de notre sport.

La mastication
C’est l’un des signaux qu’il faut respecter en priorité. Elle signifie que le cheval a compris et qu’il est temps de cesser la demande. On peut presque l’assimiler à un début de peur. Le cheval demande du confort pour être à même de répondre à la demande du longeur. « Ok, j’ai compris ! Arrête la pression, je fais ce que je peux ! ». Insister, c’est dépasser la limite et aller au-devant du conflit. 

Le grincement de dents
C’est assez rare, mais on le trouve avant tout chez les chevaux qui n’en peuvent plus d’être coincés par des muserolles trop serrées, des enrênements ou des embouchures trop dures. Le grincement de dents est dans tous les cas un signe de souffrance ou de contrainte excessive. Certains chevaux sont tellement contractés qu’ils finissent même par grincer des dents en licol. 

On me demande souvent comment obtenir le relâchement au niveau des maxillaires du cheval. Pour ma part, je ne cherche pas à décontracter ses mâchoires en particulier, mais plutôt l’ensemble du corps. Faire une fixation sur un point précis en lui donnant trop d’importance, c’est justement prendre le risque d’accentuer le problème. En ce qui me concerne, j’ai même tendance à aller chercher la solution totalement à l’opposé du point qui préoccupe. Par exemple, si un cheval à une bouche raide à droite, je vais plutôt voir du côté du postérieur gauche.

Les crottins
Il est préférable de laisser les chevaux les évacuer tranquillement. Les crottins à répétition doivent, par contre, être interprétés comme un signe d’inquiétude. Ils peuvent aussi être liés au fait que la flexion de l’arrière-main provoque une certaine tension sur l’abdomen.

Extrait du livre -DVD "La préparation en longe du cheval de sport"
 

Contenus complémentaires à ce thème

Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.

Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Une grande quantité de messages sont transmis par notre langage corporel. L’énergie que transmettons aux autres provient avant tout de notre état mental et physique. Ainsi notre force de persuasion dépend en grande partie de notre détermination et des postures que nous adoptons, consciemment ou non...

Durée de la vidéo
9 min

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
10 min

De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Les oreilles des chevaux sont extrêmement mobiles et reflètent souvent leur état mental : le questionnement, l’écoute, la peur, la colère…